Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique de la Fonction publique et de la Simplification, a annoncé le 30 avril la mise en place d’un plan de résilience pour faire face aux crises notamment cyber. En voici les 8 points.
“Nous ne pouvons plus nous voiler la face : dans ce contexte international en très forte dégradation, et alors que la France doit se préparer à une augmentation drastique d’actes hostiles asymétriques en réponse à son engagement sans faille pour protéger l’Europe, il est urgent d’engager un réarmement moral, économique et militaire de notre pays, comme l’a affirmé président de la République” alerte le ministre.
Ce plan, qui vise à sensibiliser les 5,7 millions d’agents publics, prévoit 8 mesures :
– introduire des modules de résilience dans la formation initiale des agents et dans la formation continue des cadres. Tous les managers devront être formés à ce sujet d’ici 2028;
– diffuser à chaque agent un livret sur la résilience;
– instaurer une initiative mémorielle présentant des actes remarquables ;
– renforcer la sensibilisation à la cybersécurité;
– formaliser et tester les PCA et PRA dans chaque service et au moins une fois par an;
– identifier les services qui seront renforcés en cas de crise et évaluer les mesures de réaffectation des agents pour assurer la continuité;
– augmenter drastiquement l’engagement des agents dans la réserve;
– préparer les services à mieux intégrer et préparer les crises cyber.
Un événement sur la résilience numérique sera organisé le 10 juin par le ministère de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, sous la forme d’un séminaire dédié, organisé par la Direction Interministérielle du Numérique.