Avant-première. Neovacom, éditeur de logiciels (et PDP) spécialisé dans l’automatisation des processus administratifs et financiers pour les professionnels de l’immobilier et du bâtiment, devient Docoon.immo Trois questions à Dominique Fenaim, son CEO, sur sa plateforme qui répond aux obligations de la facturation électronique tout en intégrant les pratiques spécifiques du secteur immobilier et du BTP.
Spécialiste depuis plus de 10 ans des solutions d’interopérabilité et de dématérialisation pour les bailleurs sociaux et les collectivités, Neovacom est devenue en 2024 une filiale du groupe Docoon. Ce rapprochement, marqué par une fusion partielle des équipes et la mise en place de synergies, se concrétise aujourd’hui par un changement de nom : Docoon.immo. Cette nouvelle identité renforce son appartenance au groupe et affirme son positionnement dans les secteurs de l’immobilier et du bâtiment.
1-Pourquoi une PDP pour l’immobilier /bâtiment ?
Nous avons lancé Freedz en 2019 suite à un besoin des bailleurs sociaux privés qui souhaitaient avoir une solution identique à Chorus mais pour le privé (qu’utilisent les bailleurs publics). Nous n’avons pas attendu l’obligation de la réforme pour proposer la facturation électronique aux acteurs de l’immobilier et du bâtiment, cela répondait avant tout à un besoin d’améliorer la productivité des équipes, de réduire les coûts et d’améliorer les relations clients et fournisseurs (réduction des délais de paiement, etc.).
Suite au lancement de Freedz, nous avons fait évoluer notre solution pour répondre aux enjeux des bailleurs sociaux dans la dématérialisation de leur processus et de leurs flux (réforme : facture électronique et hors réforme : situations de travaux, appels de fonds). Nous avons lancé il y a 3 ans un Club utilisateurs Freedz qui rassemble pendant une journée nos clients et nos équipes pour échanger sur leurs problématiques métiers et imaginer les nouveaux produits en les coconstruisant avec eux.
Aujourd’hui Freedz est la seule plateforme qui allie conformité fiscale et efficacité métier.
Elle répond aux obligations de la facturation électronique tout en intégrant les pratiques spécifiques du secteur immobilier et du BTP.
Elle facilite la collaboration entre tous les acteurs du projet — clients, fournisseurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises — grâce à des workflows structurés et à un espace collaboratif conçu pour fluidifier les échanges.
Freedz prend en charge l’ensemble des formats de facturation du secteur (réforme et hors réforme) : factures d’exploitation, situations de travaux, appels de fonds.
Quel intérêt d’une solution intégrée (multifonctions) ?
Une seule interface, zéro ressaisie : tout est centralisé pour gagner en temps et en fiabilité.
Une vision complète des flux documentaires : suivi en temps réel, meilleure traçabilité, moins de litiges.
Une intégration fluide dans votre environnement existant : Freedz s’interface facilement avec vos ERP métiers, outils comptables et logiciels de gestion de chantier.
Le secteur est-il mieux informé de la nouvelle réglementation sur la facturation électronique comparé à d’autres ?
Nous n’avons pas trop de vision concernant le niveau d’information dans les autres secteurs d’activité mais nous dirions quand même que chez les bailleurs il y a un niveau de connaissance plutôt bas et qu’ils se reposent fortement sur leurs éditeurs (ERP et démat) qui “vont gérer” pour eux.