MGEN, une marque du groupe VYV, première mutuelle des agents du service public, évolue, avec S3NS en appui, vers un modèle de mutuelle plateformisée, au service de ses 4,6 millions d’adhérents.
La transformation numérique de MGEN, qui gère l’assurance maladie et la complémentaire santé et prévoyance de plus de 4,6 millions de personnes, s’inscrit dans le contexte de réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) de la fonction publique, qui va permettre à au moins 5,5 millions d’agents de la fonction publique d’être couverts par un contrat collectif d’assurance santé, comme le sont déjà les salariés du secteur privé, d’ici le 1er janvier 2026.
En collaboration avec S3NS, issu du partenariat entre Thales et Google Cloud, MGEN s’est engagée dans une transformation profonde de ses infrastructures et de son modèle économique pour accompagner cette bascule de l’individuel vers le collectif, se différencier dans un marché en pleine standardisation, et faire émerger de nouveaux relais de croissance. MGEN est client de S3NW depuis 2023, sur l’offre Contrôles locaux.
Un nouveau SI capable d’accueillir jusqu’à 6 millions de personnes
Le nouveau SI plateformisé s’appuie sur S3NS pour proposer des parcours digitaux « en marque blanche » et un écosystème modulaire, capable de s’intégrer et de s’interfacer avec d’autres mutuelles et acteurs de la santé : maisons de santé, chercheurs, personnel de santé, services administratifs, laboratoires, fournisseurs de dispositif médicaux, etc.
« Ce nouveau système d’information sera en capacité d’accueillir jusqu’à 6 millions de personnes, protégées avec un haut niveau de performance, en s’appuyant sur un acteur majeur français, en mesure de proposer des services SI à forte valeur ajoutée, tout en garantissant sécurité et souveraineté », se réjouit Arnaud Mejean, DSI de MGEN et directeur général de MGEN Technologies.
Ce modèle industriel « as-a-service » est plus performant et plus adaptable, assure la mututelle, et il permet de limiter les coûts informatiques. La solution proposée conjugue le portefeuille de services, les capacités d’analyse et d’IA de Google Cloud, et le respect des exigences juridiques, techniques et opérationnelles de la qualification SecNumCloud 3.2, que S3NS attend au troisième trimestre 2025., garantissant une protection contre les lois extraterritoriales, venant compléter la qualification HDS (Hébergeur de Données de Santé).
Rappelons que S3NS, qui s’inscrit dans la liste des acteurs de cloud dits “de confiance” ou “souverains”, est une alliance entre Thales et Google Cloud. S3NS est une société de droit français entièrement contrôlée par Thales.