Exclu – Manpower n’aura pas de stand à VivaTech pour la première fois, annonce Alain Roumilhac, président Europe du Sud

Alain Roumilhac. @ CyrilleGeorgeJerusalmi
Alain Roumilhac. @ CyrilleGeorgeJerusalmi

Partenaire de la première heure de Viva Technology, ManpowerGroup a décidé cette année de ne pas avoir de stand sur le salon. Le groupe est néanmoins présent à travers des débats et des challenges de startups. Que va-t-il proposer ? Les réponses avec Alain Roumilhac, président Europe du Sud.

Dans le cadre de cette réorganisation, ManpowerGroup, qui accompagne l’ensemble des transformations digitales et RH des entreprises via ses trois marques (Manpower, Experis et Talent Solutions), a organisé un événement (« The Exchange ») pour ses clients dans son nouveau siège social à La Défense, le 21 mai dernier, juste avant l’ouverture de VivaTech.

Pas de stand, mais…

« Historiquement, nous disposions d’un stand à VivaTech, un Lab, où nous présentions nos innovations, mais cette année nous avons décidé d’organiser pour nos clients une journée centrée sur l’innovation dans nos locaux, un cadre plus intimiste que ce que nous pouvions faire sur VivaTech », a confié à Solutions Numériques Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup Europe du Sud. Il explique cette défection par l’ « énorme investissement humain » que nécessitait le Lab à VivaTech. « ManpowerGroup reste par contre partenaire Platinium, donc parmi les sponsors les plus importants », a-t-il souligné.

Le nouveau siège social à La Défense de ManpowerGroup

…un débat prévu autour de la diversité

Parmi les principaux rendez-vous de ManpowerGroup à VivaTech, on note « Leveling the Field: The Power of Diversity in Business », un débat prévu pour le vendredi 24 mai autour de la diversité, « devenu un sujet sensible, alors qu’elle reste un moteur incontestable de l’innovation, de la créativité et de la productivité », avec notamment Ruth Harper, chief Marketing & Sustainability officer de ManpowerGroup. Cette discussion portera sur la manière de parvenir à une juste diversité sans tomber dans des pièges politiques ou symboliques, de déterminer les bonnes pratiques et celles à éviter, ainsi que les indicateurs clés pour mesurer les progrès et l’impact.

Autre grand rendez-vous, le VivaTech Startup Challenge sur le thème « People-First Transformation » où ManpowerGroup a récompensé ce mercredi après-midi des startups innovantes dans trois domaines clés : la préparation des équipes à la transition écologique par le développement des « green skills » ; l’humanisation du travail à l’ère de l’IA par le renforcement des connexions et des compétence humaines ; la transformation du recrutement par l’automatisation pour se concentrer sur l’aspect humain de l’acquisition de talents.

 

 Focus sur 5 innovations de ManpowerGroup
et de ses startups partenaires


1 Consultant Augmenté

La Plateforme du Consultant Augmenté (PCA) est un outil de pointe destiné aux consultants Talent Solutions Career Management et Talent Management afin de trouver des solutions pertinentes pour les candidats qu’ils accompagnent. S’appuyant sur l’IA générative et des algorithmes de « matching » exclusifs, elle permet d’identifier les opportunités de mobilité interne ou externe et de les mettre en relation avec des offres d’emploi dans leur entreprise ou sur le marché. Des profils de compétences personnalisés sont automatiquement générés sur la plateforme à partir de classifications standardisées (ESCO ou ROME) afin de mettre en évidence les besoins de montée en compétences/requalification et de construire le parcours de formation pour chaque projet de mobilité.

2 ErgoCam Safety

Les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), responsables de 87 % des maladies professionnelles, engendrent, au delà de l’aspect humain, une perte de 22 millions de journées de travail et de deux milliards d’euros par an. Pour sensibiliser les salariés à leur propre sécurité, ManpowerGroup a développé l’ErgoCam, une caméra intelligente (l’écran est en sus), permettant de visualiser en temps réel les postures et geste d’un travailleur dans son environnement technique de travail. La machine analyse les angles articulaires, les qualifie et les cote  de 1 à 7 (la pire posture) avec un code couleur vert, jaune ou rouge, ce qui mesure l’impact immédiat d’une posture sur une articulation. L’ErgoCam a deux usages en entreprise : dans le cadre d’ateliers participatifs de sensibilisation de 40-45 minutes avec des groupes de 12 à 15 personnes mises en situation. Ou, après captation et enregistrement des images, elle permet de revenir sur des gestes et de visualiser à quel moment ils constituent une problématique. Le but du jeu est de corriger collectivement les postures imparfaites. ErgoCAM est notamment mis en oeuvre dans les centres de tri de La Poste.

3 Talent Pulse, solution d’analyse du marché de l’emploi, basée sur le machine learning, exploite 5 milliards de data, issues de sources internes et externes (DARES, Insee, France Travail…) et de bases de données comme Revel pour les offres d’emploi. Cette solution aide à améliorer la compétitivité des clients, afin de les rendre plus attractifs pour les candidats et de fidéliser leurs talents. Talent Pulse cible deux typologies de clients : ceux souhaitant s’implanter dans un bassin d’emploi bien défini et voulant en connaître les caractéristiques au préalable ou ceux recherchant la meilleure zone d’implantation en fonction de leur cahier des charges ; et ceux déjà installés, désirant améliorer leur attractivité.

4 Green Booster, développé par Talent Solutions, évalue la compétence des équipes d’une entreprise et leur connaissance sur les sujets écologiques, et bâtit des plans d’action pour mieux maîtriser ces enjeux. Alors que, selon Manpower, 94 % des entreprises ne disposent pas du personnel nécessaire pour atteindre leurs objectifs en matière de RSE, Green Booster effectue une photographie du niveau de maturité des salariés selon 4 profils  (néophyte, connaisseur, impulseur ou « green ambassadeur ») et définit des plans d’action personnalisés modulables et durables pour engager un mouvement collectif.

Sur la partie du diagnostic de maturité, un questionnaire de 30 minutes, développé avec des experts du climat, mesure les connaissances techniques des salariés sur les enjeux environnementaux. Il est ensuite maillé avec un questionnaire sur les compétences comportementales. Chaque salarié reçoit son niveau de maturité, ainsi qu’un rapport détaillé sur ses points forts et ceux à améliorer, ainsi que des conseils pour favoriser le passage à l’action. Les résultats individuels sont ensuite consolidés pour  identifier un plan d’action global. Green Booster permet également aux « managers » de repérer les « green ambassadeurs » (17% en moyenne actuellement), susceptibles d’engager cet élan collectif.

5 La startup Métiers360 propose un service de découverte des métiers grâce à un casque de réalité virtuelle, et une application mobile. Elle équipe aujourd’hui 1500 structures (collèges, lycées, agences Manpower…) et possède un « catalogue » de plus de 250 métiers. Dans une cinquantaine d’agences Manpower, elle permet de découvrir les univers professionnels (Activ’Projet de France Travail) et d’être accompagné dans la préparation aux entretiens d’embauche (programme VSI – Valoriser Son Image professionnelle – de France Travail). Les ressources sont coproduites en partenariat avec les fédérations et autres acteurs des différents secteurs d’activité. En 2023, Métiers360 a touché plus de 250 000 personnes avec son service.

 

Patricia Dreidemy