La sonde souveraine Wybot démocratise la détection et la prévention des cybermenaces

Fort d’une expérience de plus de 16 ans dans la sécurité informatique, le Français Sysun Cybersécurité, installé en Normandie à Grand-Quevilly, a profité du dernier Salon des Maires pour présenter Wybot, sa sonde souveraine de détection et de prévention des menaces. Et depuis la visite du président Macron sur leur stand, les demandes affluent des collectivités, ministères, commerces, PME…
 

« La solution Wybot se positionne en aval du réseau, en utilisant le mirroring de port du switch ou du firewall. Elle s’installe au travers d’une appliance physique ou dans un environnement virtualisé. Ainsi, nous couvrons toutes les configurations réseau et aucun client n’est laissé de côté », explique Christophe Dos Santos, président de Sysun Cybersécurité, à Cybersécurité Solutions. Installée en quelques minutes, elle supervise à 360° le réseau, les protections usuelles (firewall) et tous les end points (machines et applications incluses).

La solution bénéficie de 10 années de développement et s’appuie sur une sonde dotée de 8 moteurs de calcul qui scannent, testent et analysent en 24/7 tout le réseau informatique, les flux échangés sur Internet, les protections usuelles ainsi que les vulnérabilités des équipements connectés (PC, serveurs, imprimantes, bornes wifi….).

Christophe Dos Santos (à gauche) et le CTO Anthony Havé de Sysun Cybersécurité

Un dashboard épuré de visualisation et un signalement par alertes 

Toutes les vulnérabilités, failles et activités suspectes dans les flux de données sont ensuite remontées dans un dashboard, qui se veut minimaliste et épuré pour aider les décideurs à visualiser ce que représente la menace cyber dans leurs établissements. Grâce à ses indicateurs, ils peuvent décider vite et permettre à leurs DSI, leur RSSI internes ou externes de mener à bien les actions de remédiation prioritaires.

En outre, le dispositif déclenche un signalement par alerte : notification, SMS et mail. « Les notifications sont envoyées via l’application mobile Wybot disponible sur App Store et Google Play », précise Christophe Dos Santos.

Le tableau de bord de Wybot
 

Le dirigeant explique que les consommations de bande passante sont de quelques Gb par jour et que cela « n’affecte en rien les performances du réseau et des équipements connectés. La sonde physique (appliance) peut être utilisée dans des environnements disposant jusqu’à 10 000 équipements IP. En mode virtualisé, Wybot n’a pas de limite dans le nombre d’équipements. »

Depuis la mise sur le marché à la mi-novembre 2022, toutes les sondes ont déclenché des alertes après 20 minutes d’installation, alors qu’un peu plus d’une centaine ont été déployées, nous révèle le dirigeant. C’est dire l’absence de protection ou de solutions inefficaces chez les clients….

La société a établi une roadmap produit pour les 2 prochaines années qui l’amènera à communiquer régulièrement sur les nouveautés. « Nous avons déjà pour objectif de lancer en milieu d’année une version encore plus épurée du dashboard Wybot. »

Macron et l’effet boule de neige

Depuis la visite du président Emmanuel Macron au Salon des Maires sur le stand de cette entreprise qui revendique son indépendance financière et technologique, les demandes se sont accélérées. « Nous recevons tous les jours des demandes directes de clients publics et privés sur notre site internet.  Nos équipes de démo présentent et conseillent plus de 25 clients par semaine depuis le lancement du produit. »
L’effet boule de neige est visible. « La visite du président de la République a boosté notre visibilité à un point que nous n’imaginions pas. Les rendez-vous qui s’en sont suivis avec les ministres en charge des questions cyber dans leur domaine ministériel respectif ne font qu’accélérer le développement de Wybot. » En début de semaine, c’est au ministère de la Santé que le dirigeant se rendait, pour rencontrer Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. Collectivités, hôpitaux, PME… la sonde est proposée à un tarif abordable pour des organisations qui ont des budgets restreints. « Nous proposons un modèle économique à la portée des différentes cibles de notre marché. L’entrée de gamme Wybot démarre à 1 000 € HT. »
 
En phase de lancement commercial, la société vend en direct. « En revanche, parmi ceux qui veulent découvrir Wybot et qui nous sollicitent, nous commençons à constituer notre réseau de revendeurs. Nous leur ouvrons la porte naturellement et discutons déjà de collaboration pour l’avenir. » Et les référencements avec les centrales d’achat de l’Etat sont en cours (Ugap, Resah).
 
Sysun Cybersécurité, qui compte une dizaine de collaborateurs et est aussi opérateur Télécom et Internet (Sysun Telecom), est en recherche permanente de talents : des profils développeurs et support IT. Par ailleurs, des partenariats sont envisagés, mais sont « confidentiels pour le moment »