Accueil Expert 2023, année de la rationalisation des équipements de cybersécurité et de la supervision...

2023, année de la rationalisation des équipements de cybersécurité et de la supervision consolidée des données de sécurité

Prévisions cybersécurité – Dossier spécial en partenariat avec Abbakan. Les rédactions de Solutions-Numériques et Solutions-Channel ont demandé à Abbakan – Ingram Micro Security, un grossiste expert en cybersécurité, de consulter ses fournisseurs spécialisés en cybersécurité pour réaliser un tour d’horizon des grandes tendances du marché en 2023.

Pour commencer, voici les premières prévisions d’Abbakan – Ingram Micro Security lui-même. Par Sénaporak Lam, son directeur Commercial France.

Avec le resserrement des budgets et un contexte économique défavorable, l’une des mesures majeures que prendront les RSSI pour 2023 sera de consolider les équipements de sécurité provenant des fournisseurs, ce qui réduira les risques et les coûts. Il sera indispensable de prioriser les efforts vers la convergence de plateformes pour le SASE, le XDR et le Cloud, et au sein du SOC.

« Il sera indispensable de prioriser les efforts vers la convergence de plateformes pour le SASE, le XDR et le Cloud, et au sein du SOC. »

La cybersécurité va enfin rejoindre une infrastructure de données moderne, basée sur le cloud, servant de passerelle entre le début d’un parcours de données et les étapes finales vers un niveau de « maturité data » abouti. Ce qu’on appelle plus communément la data stack moderne.

En 2023, nous verrons davantage d’équipes de sécurité tirer parti des datalakes cloud modernes, qui offrent une vue consolidée de toutes les données de sécurité, aux côtés des données commerciales et informatiques, afin d’améliorer considérablement la posture de sécurité d’une organisation.

« Nous verrons davantage d’équipes
de sécurité tirer parti des datalakes
cloud modernes. »

L’essor des datalakes de sécurité dans le cloud facilitera grandement la production de rapports en temps quasi réel sur les indicateurs de sécurité critiques, permettant ainsi aux dirigeants d’obtenir une transparence grâce à des informations quantifiées sur la posture de sécurité de l’entreprise, ses points faibles et son taux d’amélioration. Bien que standard dans d’autres départements, la cybersécurité a tardé à fournir ce type de visibilité.

C’est en définitive pour Ingram Micro Security et ses partenaires éditeurs et revendeurs encore une belle année de challenges mais surtout d’opportunités de business.

 

Sénaporak Lam