82 % des entreprises ont été confrontées à des cyberattaques augmentées à l’IA au cours de l’année écoulée selon une étude mondiale.
Selon une étude réalisée par SoSafe, un spécialiste de la sensibilisation à la sécurité et de la gestion du risque humain, 82 % des professionnels français de la cybersécurité déclarent que leur organisation a été confrontée à une cyberattaque pilotée par l’IA au cours de l’année écoulé.
Le rapport met en évidence le paradoxe croissant d’une IA largement adoptée par les entreprises, mais qui implique des risques de sécurité. Ainsi, à l’échelle mondiale, 91 % des experts prévoient une augmentation significative des menaces liées à l’IA au cours des trois prochaines années. Cependant, seuls 26 % d’entre eux s’estiment capables de détecter ces attaques.
La montée des attaques multicanal
Les progrès de l’IA permettent le déploiement de cyberattaques multicanal, associant les e-mails, les SMS, les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives. En France, 94 % des professionnels de la cybersécurité ont constaté une augmentation de ce type d’attaques au cours des deux dernières années.
Dans ce contexte, la protection des profils personnels apparaît comme un véritable défi, puisque 81 % des professionnels interrogés affirment que leur société a déjà été la cible de cyberattaques émanant de périphériques ou de comptes personnels.
« En abordant les victimes par différents moyens de communication, les hackers imitent les schémas de communication ordinaires et gagnent en crédibilité» , explique J.-B. Roux. « Ce qui était autrefois de simples attaques par e-mail se déploie aujourd’hui en 3D, avec des éléments vocaux, vidéo ou textuels intégrés de façon très naturelle pour présenter des scénarios sophistiqués, pilotés par l’intelligence artificielle. »
Les attaques IA les plus préoccupantes
Le rapport met en lumière les aspects des attaques pilotées par l’IA qui préoccupent le plus les professionnels de la cybersécurité. Plus de 50 % d’entre eux évoquent notamment les techniques utilisées pour brouiller les pistes avec l’IA, par exemple les méthodes qui masquent les origines des piratages ou les intentions de leurs auteurs. En outre, 56 % des personnes interrogées se sont dites principalement préoccupées par l’émergence de nouvelles formes d’attaques, tandis que 38 % ont indiqué être surtout inquiètes face à l’ampleur et à la rapidité des attaques automatisées.