Accueil Business 71% des dirigeants ne veulent pas pérenniser le télétravail

71% des dirigeants ne veulent pas pérenniser le télétravail

La 3e édition du baromètre de la SSII Sopra Steria réalisé par Viavoice auprès des dirigeants de 435 entreprises révèle toutefois que si 80% de ceux des grandes entreprises se disent prêts à pérenniser le télétravail, ils ne sont que 23% dans les PME.

Si le télétravail semble avoir été adopté par une large majorité des entreprises en raison de la crise, une fracture se dessine selon la 3e édition du baromètre de la SSII Sopra Steria quant à la pérennisation de cette pratique. En effet, si la grande majorité des dirigeants interrogés (71%) en mars 2021 par Viavoice déclare ne pas vouloir pérenniser le télétravail, 30% d’entre eux opteraient quand même à l’avenir pour un mix entre télétravail et présentiel, voire 69% dans les entreprises de plus de 1000 salariés. Attention, la perception de cette pratique est nettement corrélée à la taille de l’entreprise.

80% des dirigeants de grandes entreprises sont prêts à pérenniser le télétravail

En effet, 80% des dirigeants de grandes entreprises se disent prêts à pérenniser le télétravail, contre seulement 23% des dirigeants de PME. Cette fracture peut, selon Sopra Steria, s’expliquer notamment par un niveau de digitalisation plus faible des petites entreprises et des investissements en outils numériques qui ne sont pas forcément à la portée de ces entreprises.

65% considèrent que l’évolution du style de management est indispensable

Notons également que 75% des 435 dirigeants interrogés sont prêts à revoir l’organisation de l’entreprise et 65% considèrent que l’évolution du style de management est indispensable pour réussir la transformation de l’entreprise. Par ailleurs, 85% souhaitent renforcer la communication avec leurs collaborateurs. Cette volonté est partagée par l’ensemble des entreprises, quelle que soit sa taille. Le télétravail sera un facteur d’attractivité des entreprises selon Emmanuel Craipeau, partenaire chez Sopra Steria Next et porte-parole de son Exploratoire. : « Ces conditions, ajoutées aux avantages déjà acquis, vont devenir majeures dans la marque employeur. En s’ajoutant aux éléments de réassurance tels que la capacité de prévention et de protection sanitaires, le télétravail constituera désormais un enjeu d’attractivité. »

92% souhaitent accélérer l’informatisation de l’entreprise et surtout la relation client

Plus de 9 dirigeants sur 10 (92%) souhaitent, selon la SSII, accélérer la digitalisation de leur entreprise et 66% des interrogés estiment que cette accélération sera essentielle pour rendre leur entreprise plus résiliente. Celle-ci devrait concerner notamment la relation client (67%), les processus internes (63%), la chaîne logistique (45%) ainsi que le travail à distance (39%).