Accueil Cybersécurité 70 000 Français abonnés à Netflix visés par du phishing

70 000 Français abonnés à Netflix visés par du phishing

Suspension de compte et annulation d’abonnement, les acteurs malveillants utilisent ces deux apâts pour tenter de voler les identifiants des utilisateurs de la plateforme de streaming.

En 2020, Netflix a passé le cap des 300 millions d’abonnés payants dans le monde, profitant de l’envie de se divertir des consommateurs cloîtrés à la maison, ou télétravaillant. Le chiffre d’affairse de la plateforme s’envole à 25 milliards de dollars, soit 5 milliards de plus par rapport à l’exercice financier précédent. Un tel succès n’a pas échapé aux cybercriminels, qui lancent depuis la fin décembre des campagnes malveillantes par mail.

70 000 destinataires en France visés

Depuis la fin de l’année dernière et en ce début 2021, les chercheurs de Proofpoint observent ainsi une série de campagnes de phishing par email liées à Netflix, visant environ 70 000 destinataires en France. L’objectif des cybercriminels est de dérober leurs identifiants. Les chercheurs mettent en avant deux types de leurres utilisés : la suspension de compte et l’annulation d’abonnement.
En décembre 2020 et janvier 2021, plus de 25 000 emails de phishing ont été envoyés pour convaincre les utilisateurs que leur compte de streaming avait été suspendu en raison d’un problème de facturation.

Le nom de la plateforme apparaist dans l’adresse électronique de l’expéditeur, mais le nom de domaine est en réalité usurpé. Si l’on clique sur l’URL figurant dans l’email, le lien redirige alors vers un faux portail web de marque demandant à l’utilisateur de fournir ses identifiants de connexion. 

 

À la fin du mois de décembre, entre le jour de Noël et la veille du Nouvel An, une campagne de près de 40 000 email laissait croire aux abonnés français que leur compte de streaming avait été suspendu parce qu’ils avaient contesté leur facture.

L’email présente un lien pour renouveler son abonnement afin de pouvoir continuer à regarder ses contenus favoris. Un lien URL corrompu redirige l’abonné vers un portail web usurpé qui utilise une image de l’émission « The Crown » de Netflix pour récolter des identifiants.