Accueil Enquête 50 % de malwares quotidiens en plus à craindre sur les mobiles...

50 % de malwares quotidiens en plus à craindre sur les mobiles Android

À la fin du troisième trimestre 2015, il y aurait déjà plus de programmes malveillants pour Android que pour toute l’année 2014. Chaque jour, ce sont 6 400 nouveaux codes nuisibles repérés sur cet OS.

A en croire l’étude « Mobile Malware Report » pour le 3e trimestre 2015 de G Data, l’augmentation du nombre de nouveaux codes malveillants ciblant la plateforme Android serait de 50 %, et cela alors que 80 % des appareils Android en circulation intègrent de nombreuses vulnérabilités, car équipés de systèmes inférieurs à la version 5, vieux de 1 à 5 ans (de KitKat à Froyo).

Gdata3

 

Les chercheurs de G DATA ont compté déjà plus de programmes malveillants pour Android, soit 1 575 644, que pour toute l’année 2014 qui en dénombrait 1 548 129. Au troisième trimestre uniquement il y avait 574 706 programmes malveillants. Comparée à l’année précédente, la hausse est de 50%.

gdata2

 

Des outils de hacking détournés

Les experts alertent également sur les nombreux outils de hacking disponibles sur les places de marchés tiers. Destinées aux experts en sécurité, ces applications, qui renferment de nombreuses fonctions d’intrusion et d’analyse de trafic réseau, sont également des outils de choix pour les cyber-délinquants. En octobre, Europol reportait avoir mené une opération internationale après avoir ciblé et observé les agissements d’acheteurs de l’outil DroidJack. Cet outil de prise de contrôle à distance des systèmes Android est en effet régulièrement utilisé par les cyber-délinquants.

Le G DATA Mobile Malware Report est disponible en ligne ici : https://secure.gd/dl-en-mmwr201503

Juliette Paoli