Accueil Cybercriminalité 46 % des salariés cliquent encore sur des liens douteux dans leurs...

46 % des salariés cliquent encore sur des liens douteux dans leurs mails selon un sondage OpinionWay

illustration DR

Un sondage OpinionWay réalisé pour LockSelf, éditeur d’un coffre numérique SaaS, met en avant que 46 % des salariés avouent cliquer sur des liens dans des e-mails professionnels sans vérifier leur provenance

Ils sont quasiment autant (44 %) à télécharger du contenu dans un mail professionnel sans en vérifier la provenance. Un chiffre étonnant alors que selon ce même sondage* 94 % des salariés considèrent que la cybersécurité en entreprise est l’affaire de tous

Pour rester dans le paradoxe, 94 % des répondants déclarent être en mesure de reconnaître un e-mail de phishing, alors que, comme indiqué précédemment, près d’1 salarié sur 2 admet encore cliquer sur des liens douteux dans leurs boîtes mails.

Il peut s’agir d’un problème de formation. En effet, près d’1 salariés sur 2 n’a jamais reçu de formation liée à la cybersécurité, un chiffre qui grimpe à 68 % dans les entreprises de moins de 20 salariés. 7O % souhaiteraient être davantage informés sur les risques numériques. Julien Tessier, cofondateur et président de Lockself, le confirme : « Les résultats de notre étude mettent en lumière une véritable dichotomie entre les pratiques numériques des salariés et leur perception des risques. Malgré une prise de conscience croissante, des habitudes dangereuses comme le partage de mot de passe non-sécurisé entre collaborateurs, ou les clics sur des liens de phishings persistent, souvent par manque de formation ».

 

Attaque informatique : « la menace fantôme »  

La possibilité d’une cyberattaque contre son entreprise est un scénario écarté par près de 40 % des répondants. Parmi eux, 27 % le juge peu probable et 10 % inexistant. Cette sous-estimation du risque cyber nécessite pour les entreprises une vigilance proactive et l’investissement dans la sensibilisation aux risques numériques. En effet, elle révèle un certain décalage avec la réalité, car les mauvaises pratiques ne sont pas loin…

 

*L’étude a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 27 novembre au 2 décembre 2024, auprès d’un échantillon de 1 299 salariés de bureaux disposant d’un ordinateur, issu d’un échantillon de 2 111 personnes représentatif de la population salariée d’entreprises privées et publiques française âgés de 18 ans et plus.