Accueil Etudes 4 métiers informatiques génèrent toujours beaucoup d’offres d’emploi

4 métiers informatiques génèrent toujours beaucoup d’offres d’emploi

Les métiers de développeur, chef de projet, ingénieur études et développement informatique, ingénieur systèmes sont toujours en forte demande, en particulier chez les prestataires de services informatiques, malgré une forte tendance à la baisse des offres.

La dynamique des offres d’emploi cadre s’est nettement ralentie en 2023 (-12 % en comparaison à 2022), selon l’Apec. La volumétrie globale de 2023 a ainsi retrouvé le niveau de 2019 précédent la crise de la Covid-19 (549 000 offres en 2023).

Porté par les nombreuses transformations en cours (digitalisation, intelligence artificielle, transition écologique…), le développement des activités des entreprises du secteur privé se traduit par des niveaux élevés de recrutement de cadres.

4 métiers informatiques porteurs

Certains métiers cadres représentent des moteurs d’emploi, selon l’étude de l’Apec « Les métiers cadres porteurs en 2024 ». En 2023, parmi les 54 métiers cadres de l’informatique et des systèmes d’information, quatre ont donné lieu à la publication d’un important nombre d’offres d’emploi sur apec.fr, même si les chiffres baissent de façon non négligeable d’une année sur l’autre : développeur (22 313 offres, en baisse de 29 % sur un an), chef de projet en informatique (9 598 offres, -13 %), ingénieur d’études en développement informatique (6 917 offres, -21 %) et ingénieur systèmes (5 370 offres, -15 %). Ces métiers sont de véritables «poids lourds» de l’emploi cadre. À eux seuls, ils représentent 8,6 % des offres d’emploi cadre publiées en 2023 sur apec.fr.

Des besoins récurrents parmi les prestataires informatiques

Essentiellement émis par les prestataires de services informatiques, les besoins en compétences cadres dans ces métiers se démarquent par leur récurrence. En effet, ces entreprises affichent des besoins constants pour assurer la production, l’exploitation et la maintenance informatique chez leurs clients. Face à la concurrence, elles ne peuvent se passer de ces forces de frappe si elles veulent remporter des marchés et fidéliser leur clientèle. Les entreprises de l’informatique ont publié 67 % des offres de développeur et 59 % de celles d’ingénieur en études et développement informatiques, 45 % des annonces d’ingénieur système, et 39 % des offres de chef de projet. Le secteur de l’ingénierie et de la R&D est le 2e secteur le plus demandeur de ce type de talents.

Ces métiers de l’informatique sont d’autant plus recherchés que tout un pan de l’économie passe par le développement de solutions informatiques : la production industrielle, la construction, la vente, la communication, la planification et le suivi d’activité, la gestion et l’analyse de données…

Ces métiers requièrent des compétences techniques, et se distinguent également par des demandes de soft skills plus importantes que la moyenne, notamment avoir l’esprit d’équipe et être force de proposition.

Voici ces 4 métiers présentés en détail par des infographies extraites de l’étude de l’Apec.