Accueil Impression 3D 3D : une croissance régulière de la demande chez Top Office

3D : une croissance régulière de la demande chez Top Office

A l’occasion du 3D Printshow qui s’est déroulé à Paris les 16 et 17 octobre, Top Office, spécialiste des fournitures et du matériel de bureau, a dressé un bilan des usages de cette technologie par les français. En deux ans, le service 3D à la carte qu’il propose montre une croissance de 50 %.

« Top Office constate un intérêt de plus en plus important pour l’impression 3D. Depuis la création du service en 2013, la progression est régulière, avec une croissance de 50 %, et plus de 3 000 pièces réalisées, explique Fabrice Horen, chef de groupe Atelier Impression Top Office. La tendance est certes à la hausse mais reste une utilisation très professionnelle (80 %), et plus confidentielle pour les particuliers (20 %). Chez les particuliers, l’usage reste ponctuel, seul des initiés, par exemple des bricoleurs, font la démarche d’utiliser la 3D. Alors que les professionnels vont l’utiliser comme une vraie solution accessible pour développer leur activité, notamment par la création de prototypes ou de maquette », analyse Fabrice Horen.

Pour répondre à cette croissance, Top Office a équipé une dizaine de magasins en deux ans et poursuit son déploiement avec trois nouveaux magasins équipés avant la fin de l’année : Amiens, Bondy et Toulouse. « Répondre à cette tendance de consommation était pour nous une évidence. Mais la 3D étant encore peu perceptible pour certaines personnes, nous préférons proposer un service en magasin à moindre coût et privilégier l’accompagnement des clients dans leur projet, pour une meilleure réalisation. Pour nous la démocratisation de l’impression 3D, notamment chez les particuliers, passera par le service et la relation client », indique Fabrice Horen.

Juliette Paoli