Accueil Enquête 37 millions de malwares mobiles identifiés au cours des 6 derniers mois

37 millions de malwares mobiles identifiés au cours des 6 derniers mois

Un mobile
Un smartphone

Une récente étude met en lumière l’évolution du paysage des menaces ciblant les environnements mobiles.

Dans son dernier rapport intitulé « McAfee Labs Threat Report », McAfee Labs (Intel Security) pointe du doigt l’augmentation spectaculaire du nombre de malwares sophistiqués ciblant aujourd’hui les appareils mobiles. Ainsi, il a constaté une nouvelle augmentation de 24 % d’échantillons de malwares mobiles au cours du dernier trimestre 2015 par rapport au trimestre précédent.

IS1nombredemalwaresdetectesen1h

Au total, 37 millions d’échantillons de malwares mobiles ont été identifiés au cours de 6 derniers mois – période pendant laquelle 3 millions d’appareils ont été touchés uniquement par des malwares se propageant via les app stores. Les stores véhiculent en effet un nombre important de malwares : sur les 150 millions d’apps scannées au cours des derniers mois sur plus de 190 pays, Intel Security a ainsi découvert 9 millions de malwares, 9 millions d’apps suspectes, 1 million d’apps avec un mauvais taux de « confiance ». Au cours même de la rédaction de son rapport, il a aussi découvert que plus de 60 jeux Android hébergés sur Google Play étaient infectés par Android.Xiny.19.origin, qui cache des exécutables Android (APKs) dans des images pour éviter sa détection.

ISappstores
Pendant 6 mois, le McAfee Labs a scanné les app stores. Les résultats de ses investigations.

Si l’on en croit le rapport, la France ne fait pas partie des 10 pays les plus touchés au quatrième trimestre 2016, ouf. Le top 3 est constitué de l’Inde, des Etats-Unis et du Brésil. En Europe, le Royaume-Uni et l’Espagne sont les pays les plus « infectés ».

 

Juliette Paoli