Accueil Etudes 3 écoles publiques en tête du classement des écoles d’ingénieurs en informatique

3 écoles publiques en tête du classement des écoles d’ingénieurs en informatique

Le top 10 des écoles d'ingénieurs en informatique. Source: Figaro Etudiant
Le top 10 des écoles d'ingénieurs en informatique. Source: Figaro Etudiant

L’Ensimag-Grenoble INP, l’Enseeiht-Toulouse INP et l’ENSIIE, trois établissements d’enseignement supérieurs publics, arrivent en tête du classement des écoles d’ingénieurs en informatique 2023 du Figaro Étudiant.

Bonne nouvelle pour les parents : pas besoin de se saigner les veines en période d’inflation ou d’emprunter pour que leurs enfants soient diplômés d’une excellente école d’informatique. C’est ce que montre le classement des 30 meilleurs écoles d’ingénieurs en informatique* élaboré par nos confrères du Figaro Étudiant (l’étude en compte 31 du fait d’ex aequo), où 22 écoles publiques figurent, pour 8 écoles privées et un établissement consulaire.

Sur le podium figurent trois écoles publiques, dont les coûts de scolarité en première année s’élèvent à 601 euros : dans l’ordre, Ensimag-Grenoble INP, l’Enseeiht-Toulouse INP et l’ENSIIE. Dans le top 11 arrivent 4 autres écoles publiques : Télécom Nancy en 5e position, CY Tech (Cergy, la seule dont les coûts de scolarité en 1e année s’élèvent à 3 500 euros) en 8e et UTC Compiègne et Enseirb-Matmeca – Bordeaux INP ex aequo en 9e position. Les écoles privées sont Efrei, en 4e position, Epita et Isep ex aequo en 6e, et Esiea en 9e position.

Frais de scolarité en 1ère année de 170 à 9 142 euros

Les frais de scolarité dans les écoles publiques en 1ère année s’échelonnent de 170 euros à 3 500 euros dans le public (16 écoles à 601 euros), contre 2 850 euros (CPE Lyon) à 9 142 euros (Epita) dans le consulaire ou le privé. Quel que soit le coût, les salaires importants obtenus par les jeunes diplômés (par exemple 42 671 euros pour un jeune diplômé de l’Ensimag) sur un marché tendu rentabilisent vite l’investissement financier et les efforts de l’étudiante ou de l’étudiant.

Plus d’un tiers de jeunes femmes dans 7 écoles

A noter, 7 écoles comptent au moins un tiers de femmes dans leurs effectifs étudiants : dans l’ordre, Polytech Sorbonne et Insa Rouen Normandie (38 %), Insa Toulouse, Insa Lyon, UTC Compiègne, Insa Centre Val-de-Loire, Polytech Nice Sophia.

 

*Le Figaro Étudiant a recensé les écoles habilitées à délivrer le diplôme d’ingénieur proposant des formations en informatique et ayant délivré au moins 50 diplômes dans ces formations en 2021. Les écoles ont ensuite été évaluées sur la base des données certifiées de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), dans 3 domaines : l’excellence académique, l’international, l’employabilité (montant des salaires bruts et part de CDI dans les diplômés des deux dernières promotions).