Accueil Cloud computing 2e panne dans le cloud de Microsoft en 15 jours

2e panne dans le cloud de Microsoft en 15 jours

L’éditeur a subi le 1er avril au soir une nouvelle interruption de service mondiale, d’environ une heure cette fois-ci, sur la plupart des services de cloud public Microsoft Azure, mais également sur ses progiciels Dynamics et sa plateforme XBox Live. Des problèmes sur les DNS seraient en cause.

Microsoft déclare avoir mis en place une solution de secours pour optimiser ses adresses DNS après avoir enregistré un pic de trafic DNS anormal. S’agit-il d’une nouvelle cyberattaque ?

L’éditeur n’a pas encore dévoilé d’informations supplémentaires, mais il n’exclut pas que ce problème soit le résultat d’une tentative de cyberattaque ou de compromission de ses serveurs et/ou du trafic de ses DNS. Un classique dans le panel des cyberattaques (déni de service, zero-day, etc.).

Le cloud public de Microsoft avait déjà subi une panne mondiale de grande ampleur 15 jours plus tôt. Le premier éditeur mondial avait reconnu le 15 mars que sa messagerie collaborative Teams a été victime d’une nouvelle panne majeure au niveau mondial, tout comme ses autres services Cloud, dont Azure, Microsoft 365, et ses progiciels Dynamics 365.