Accueil Cybersécurité 2020 : priorité à la transformation numérique pour 9 entreprises sur 10...

2020 : priorité à la transformation numérique pour 9 entreprises sur 10 en France

Pour 88 % des entreprises françaises, la priorité en 2020 sera la transformation numérique, selon une étude mondiale menée par Netwrix auprès de professionnels de l’IT.

Les entreprises françaises sont les seules en Europe à privilégier la transformation numérique à la sécurité des données en 2020, selon ce rapport « IT Trends 2020 ». La sécurité des données arrive en effet en deuxième position des priorités (75 %) suivie par l’automatisation des processus manuels (67 %).

Dans cette étude, les professionnels interrogés ont dû citer leurs cinq grands projets informatiques pour l’année à venir. Ils pouvaient choisir parmi une liste prédéfinie ou préciser leurs propres initiatives.
Dans leur Top 3, les entreprises françaises ont indiqué qu’elles prévoyaient de mettre l’accent sur la transformation digitale, le maintien de la cybersécurité et l’amélioration des processus opérationnels.

Top 10 des priorités en France

La grande majorité (88 %) des entreprises françaises prévoient d’intégrer les technologies digitales dans leurs activités en 2020. Dans le monde, elles ne sont que 33 % à avoir fait ce choix, indiquant se focaliser sur l’intégration des solutions existantes et la migration vers le Cloud.
La sécurité des données a été citée par 75 % des répondants français, un chiffre quasi égal à la moyenne mondiale (74%). La moitié d’entre eux (50 %) entend améliorer la sécurité en sensibilisant les employés. La confidentialité des données a été mentionnée par 25 % des professionnels interrogés.
Notez que pour l’Allemagne, la sécurité est une priorité absolue (100 %).

63 % des entreprises françaises souhaitent accroître leur efficacité opérationnelle en automatisant les tâches manuelles, bien plus que les 54 % des entreprises au niveau mondial. Seulement 13 % d’entre elles ont cité l’intégration des solutions existantes comme un objectif pour 2020.

Le respect des normes de conformité est une priorité pour seulement 38 % des entreprises françaises. Ce chiffre peu élevé pourrait laisser supposer qu’elles ont pris conscience que la conformité est un sous-produit naturel d’une stratégie solide en matière de cybersécurité.

25 % des organisations prévoient de se concentrer sur la gestion des connaissances et le nettoyage des données l’année prochaine. 

 

L’enquête en ligne a été réalisée en octobre 2019 auprès de 1 045 professionnels de l’IT au niveau mondial, dont 80 en France.