Accueil Emploi 2016 : montée des fonctions touchant au développement commercial, à la stratégie...

2016 : montée des fonctions touchant au développement commercial, à la stratégie digitale et à la communication

Le cabinet de recrutement robert Walters prévoit que le marché français sera porté par un nouvel élan qui viendra de la transformation digitale et des investissements croissants dans l’innovation française.

« La reprise amorcée en 2015 a été freinée par des processus de recrutement qui restent longs. Les grandes entreprises retardent leurs prises de décision alors que les PME, PMI et start-ups se montrent plus dynamiques, attirant des talents de plus en plus séduits par la réactivité de leurs méthodes », soutient Coralie Rachet, directrice France de Robert Walters alors que le cabinet de recrutement sort son étude de rémunération 2016.

Déjà à la mi-2015, le marché de l’emploi cadre a montré des signes d’amélioration avec une augmentation des recrutements due aux projets de transformation digitale. «  Bien que les entreprises aient observé une certaine prudence, les candidats experts ont pu tirer leur épingle du jeu et trouver de nouvelles opportunités d’emploi », constate le cabinet.Avec une hausse de 4 % des recrutements en 2015, l’emploi cadre se porte mieux. Dans les secteurs porteurs tels que l’industrie, la grande consommation, la banque, l’assurance et le digital, les entreprises ont relancé leurs recrutement sur les candidats capables de combiner connaissance métier et savoir-être.

En 2015, les tendances de l’économie ont influé sur l’état du marché du travail des cadres en marketing et ventes. Ainsi, l’an passé a été marqué par une forme d’essoufflement du retail et de la grande consommation largement compensée par le dynamisme des sociétés B2B, en particulier dans les SSII et l’industrie.

Dans la banque et l’assurance, le succès grandissant des fonctions digitales, en particulier dans le CRM et l’e-commerce, ne s’est pas démenti. Robert Walters a noté une hausse de 7 % du volume d’offres d’emploi commercial au Q3 2015 vs Q3 2014 (pour un total de 107 983 offres) et de 2 % du volume d’offres marketing.

Reprise des recrutements dans le retail

Cette année encore, l’excellente connaissance du secteur dans lequel les cadres du marketing et de la vente proposent leurs services constituera une compétence clé aux yeux des recruteurs. « Nous nous attendons à voir une montée des fonctions touchant au développement commercial, à la stratégie digitale et à la communication, les entreprises souhaitant en effet relancer une promotion plus agressive de leurs produits et services. Nous prévoyons aussi une reprise des recrutements dans le retail », indique le cabinet. Les salaires, de leurs côtés, évolueront peu en général cette année par rapport à 2016 côté comercial. Notez la hausse pour les responsables retail et les directeurs flagship. En marketing, les responsables marcom ont une carte à jouer, tout comme les directeurs marketing digital. Voir le détail dans le tableau ci-dessous.

walterscomretmar

Juliette Paoli