18000 GPU NVIDIA dans le plus puissant supercalculateur du monde

L'Oak Ridge National Laboratory (ORNL), chargé d'exploiter la première structure informatique ouverte au monde pour le compte du ministère américain de l'Énergie, va déployer « Titan », un supercalculateur révolutionnaire reposant sur les GPU NVIDIA Tesla. Capable d'offrir une performance de pointe dépassant 20 petaflops, Titan, un modèle Cray XK6, devrait être au moins deux fois plus rapide et trois fois plus économe que le plus puissant supercalculateur à ce jour, l'ordinateur K situé au Japon.

Pour les chercheurs, Titan sera un nouvel outil révolutionnaire, destiné à tirer parti de la puissance de calcul parallèle massive des GPU pour leurs recherches et découvertes. Le système sera utilisé pour effectuer des recherches dans un large éventail de domaines, comme la science des matériaux, les technologies de l'énergie, la recherche médicale, les géosciences, et bien d’autres encore.

« Tous les domaines scientifique peuvent bénéficier de cette augmentation substantielle de puissance de calcul, ce qui ouvrira les portes à de nouvelles découvertes qui jusqu'à présent étaient inaccessibles « , a déclaré Jeff Nichols, Directeur associé du laboratoire des sciences informatiques et computationnelles à Oak Ridge National Laboratory. « Titan sera utile à une variété de projets de recherche importants comme, le développement des biocarburants plus commercialement viable, les moteurs à combustion plus propre, l'énergie nucléaire plus sûre, et l'énergie solaire plus efficace.  »

« Le fait que Oak Ridge décide que Titan utilisera des GPU Tesla, souligne la conviction croissante que l'informatique hétérogène à base de GPU est la meilleure approche pour atteindre les niveaux de l'informatique Exascale dans les dix années à venir », a déclaré Steve Scott, Directeur Technique des produits Tesla chez NVIDIA. Il fait référence aux niveaux de performance de calcul de l'ordre de 1 000 petaflops. « Les GPU Tesla fourniront plus de 85% de la performance de pointe de Titan. Impossible d'atteindre ce niveau de manière énergétiquement rentable uniquement avec les CPU.  »

Dans la première phase du déploiement de Titan, actuellement en cours, Oak Ridge est en train de faire évoluer son supercalculateur Jaguar existant avec 960 GPU Tesla M2090 basés sur l'architecture NVIDIA « Fermi ». Ces GPU font office de processeurs compagnons des CPU multi-coeurs, dans ce supercalculateur Cray XK6. Lors de la phase suivante, prévue en 2012, Oak Ridge espère, cette fois-ci, déployer jusqu'à 18 000 GPU Tesla basés sur la prochaine génération d'architecture, nom de code « Kepler ».

Pour plus d'informations sur Oak Ridge : www.ornl.gov

Frédéric Mazué