Accueil Formation L’EISTI lance un Mastère spécialisé Smart Systems & IoT à la rentrée

L’EISTI lance un Mastère spécialisé Smart Systems & IoT à la rentrée

Prévu pour démarrer en octobre, le Mastère pourra accueillir jusqu’à 35 élèves sur le site de Cergy de l’École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information. Il les prépare aux postes de chef de projet IoT, architecte de solutions IoT, ingénieur IoT… Précisions avec Besma Zeddini, sa directrice.

Au carrefour de plusieurs domaines technologiques (multimédia, réseaux, systèmes mobiles, distribués et embarqués…) et préoccupations sociales (respect de la vie privée, fiabilité, sécurité…), le Mastère spécialisé Smart Systems & IoT de l’EISTI a pour objectif de former des informaticiens aux compétences pluridisciplinaires leur permettant de concevoir, implanter, vérifier et simuler des systèmes intelligents. Il les prépare aux postes de chef de projet IoT, architecte de solutions IoT, ingénieur IoT…

Le Mastère s’adresse aux titulaires de diplômes scientifiques et techniques de niveau Bac+5 en formation initiale et Bac+4 avec trois ans d’expérience professionnelle en formation continue, ainsi qu’aux titulaires de diplômes d’un niveau inférieur ayant une expérience professionnelle significative (10 ans).

B. Zeddini
Besma Zeddini

« Nous proposons déjà depuis 2016 au sein de nos formations d’ingénieurs une option « Smart Systems » dont je suis responsable, souligne Besma Zeddini, directrice du nouveau Mastère spécialisé Smart Systems & IoT. Le Mastère s’inscrit donc dans la continuité de cette option, et il permet d’aborder la thématique de façon beaucoup plus approfondie et plus détaillée. Sa particularité est de former aux systèmes intelligents complets, de la capture des data à leur sécurité en passant par la connectivité et le traitement », précise-t-elle.

Les candidatures sont ouvertes jusque fin juillet

Dispensée sur le campus de Cergy d’octobre à fin mars, en s’appuyant sur l’expertise du programme Grande École EISTI, la formation à temps plein se poursuivra par un stage rémunéré de six mois en entreprise ainsi que la soutenance d’une thèse professionnelle.

Le « recrutement » d’étudiants pour le nouveau Mastère a démarré au début du mois de juin. « Les candidats peuvent s’inscrire en ligne sur le site de l’EISTI jusqu’à la fin du mois de juillet. Une phase de pré-sélection – validation du CV, entretien – a lieu avant la sélection finale, détaille Besma Zeddini. Comme il s’agit du lancement de la première promotion, les cours commenceront en octobre et non en septembre ».

Depuis plus de trente-cinq ans, l’EISTI forme des ingénieurs en génie informatique et génie mathématique. Habilitée à délivrer le diplôme d’ingénieur par la Commission des Titres d’Ingénieur et reconnue par l’État, l’école accueille 1 500 étudiants sur ses deux campus, à Cergy et à Pau. L’EISTI propose déjà cinq Mastères spécialisés accrédités par la Conférence des Grandes Écoles depuis 2003 : Business Intelligence, ERP Management, Analyse Stratégique et Intelligence Économique, Gestion des Risques sur les Territoires et enfin, Qualité, Sécurité, Environnement.

Les prérequis
  • Connaissances et compétences scientifiques et/ou technologiques en informatique, connaissance d’un ou plusieurs langages de programmation (C, C++, JAVA,…), ainsi que de certains systèmes d’exploitation (Windows, Linux…).
  • Maîtrise des méthodes et outils de développement (UML, Merise, Rational Rose, méthodes agiles, méthodologies objet…). Des connaissances dans le domaine d’électronique sont un plus.
  • Une bonne maîtrise de l’anglais technique peut être suffisante.

 

Auteur : Patricia Dreidemy