Accueil chaînes d’approvisionnements Findus revoit son système de prévisions de vente

Findus revoit son système de prévisions de vente

Logo Findus
Logo Findus

La filiale française de la société Findus, un des leaders du domaine des surgelés, refond l’organisation de son système d’information, et en particulier ses prévisions de vente et la gestion de ses promotions.

 

« Nous avons commencé un chantier de rénovation de notre système d’information, les prévisions des ventes et la gestion des promotions étaient deux points clés de notre nouvelle organisation, explique Laurent Lourenço, Senior IS Advisor de Findus. Notre objectif est simple : soutenir et accompagner notre croissance interne, nouveaux produits, nouveaux marchés, etc., et externe avec nos nouvelles filiales à venir. »

Pour cela, il leur faut construire un système d’information robuste, souple, flexible, interconnecté et fiable. « Les différents acteurs, qui sont appelés à intervenir tout au long de cette chaine numérique (ERP, gestion, prévisions, etc.), doivent être des partenaires qui acceptent de s’intégrer dans une équipe SI formée par Findus, avec nos règles du jeu et leurs solutions », poursuit Laurent Lourenço.

Des prérequis précis

En matière de prévisions de vente et de gestion des promotions, les prérequis de Findus dans le domaine sont précis. La société souhaite optimiser son « forecast accuracy » ou précision de ses prévisions, avec un indicateur de fiabilité des prévisions de vente au plus près de la réalité du marché. Et il lui faut étendre sa visibilité en termes de saisonnalité pour avoir une prévision des ventes fiable à 18 ou 24 mois. La saisonnalité est en effet omniprésente dans la gamme de ses produits (légumes, poissons, desserts, etc.). Enfin, élément primordial pour les ventes et le stock, la gestion des promotions doit porter à la fois sur des promotions dynamiques à cours terme et sur l’historique des promotions. En outre, Findus souhaite mettre en place un outil totalement collaboratif, différents départements intervenant tout au long du processus d’un produit, dont le commercial, le budget, le costing, le planning, etc.

Pour répondre à ses demandes, Findus s’est tourné vers DynaSys, expert des solutions de Demand & Supply Chain Planning (chaînes d’approvisionnements) et a opté pour la solution Demand Planning et son module de gestion détaillée des promotions, qui seront implémentés en France et, à terme, en Belgique et en Espagne. « DynaSys nous a prouvé que l’on pouvait compter sur l’implication de son équipe projet », se félicite Laurent Lourenço, qui poursuit l’ambitieux programme de refonte du SI.

Juliette Paoli