Accueil OS Windows, le plan de bataille de Microsoft

Windows, le plan de bataille de Microsoft

Microsoft France a organisé lundi 7 avril au soir à Paris une grande conférence pour rappeler les nombreuses annonces faites quelques jours plus tôt à BUILD 2014, l’événement annuel de Microsoft à destination des développeurs du monde entier.

Mise à jour de Windows 8.1, lancement de Windows Phone 8.1, Office pour iPad, applications Windows universelles… Les annonces ont concerné autant le grand public que les développeurs et s’inscrivent dans ce que Microsoft appelle « Windows nouvelle ère ». Windows XP, c’est bel et bien fini semble dire le géant de Redmond, passons à l’écosystème Windows 8. Voici ce qu’il faut retenir de ce grand show.

De Windows XP à Windows nouvelle ère

Bernard Ourghanlian, le directeur technique et sécurité de Microsoft, l’a répété « Vous avez 6 fois plus de chances d’être infectés si vous restez sous Windows XP, et cela était déjà le cas avant la fin du support technique de XP. » Le support de cette version de l’OS s’est en effet terminé définitivement hier mardi 8 avril, et cela marque enfin pour Microsoft le passage à une nouvelle ère, celle où Windows est dorénavant utilisable « sur tous les types de devices », comme le précise Marc Jalabert, directeur général grand public et opérateurs. « Nous sommes les premiers à offrir une plateforme pour tous les types de terminaux », se réjouit-il : tablettes, smartphones (notamment avec les nouveaux Lumia 930, 630 et 635 de Nokia que le géant a racheté), desktops classiques, PC 2-en-1, Xbox et même objets connectés à venir. D’ailleurs, grâce à une plateforme de développement unifiée, les développeurs peuvent créer une seule et même application pour tous ces types d’appareils. « Nous alignons nos planètes, souligne Bernard Ourghanlian, pour permettre à tous les développeurs de construire une application une fois pour la déployer ensuite sur tablette, smarphone, PC et Xbox. » C’est ce que Microsoft appelle les « universal apps ».

Des prix en baisse

« Mobile first, cloud first » : avec cette devise reprise par Marc Jalabert, Microsoft montre sa modernité et sa volonté de s’imposer tant dans le gand public qu’auprès des professionnels.
Windows 8.1 Update offre dorénavant une meilleure intégration entre les modes tactile et classique, place les applications tactiles dans la barre des tâches, améliore le clavier et offre la rétrocompatibilité avec Internet Explorer 8. Pour s’imposer auprès de tous les profils de clients, Microsoft ne facturera plus les licences Windows dans certains cas : « Le prix de Windows passe à 0 dollar pour tout écran de moins de 9 pouces, soit 23 cm», précise Marc Jalabert. Les prix des tablettes et des smartphones tournant sous cet OS devraient donc baisser.

Windows Phone 8 offre lui davantage de personnalisation de l’écran de démarrage qui se présente en trois colonnes. Son nouveau clavier numérique Word Flow est, paraît-il, le plus rapide au monde. L’assistante vocale Cortana en Français devrait être disponible en 2015. Enfin, les fonctions pour l’entreprise sont étendues : prise en charge des connexions VPN, de S/MIME (pour les emails encryptés) et MDM. Windows Phone 8 sera pré-installé sur les nouveaux mobiles en juin, et sa mise à jour sera gratuite cet été pour les terminaux sous Windows Phone 8. Marc Jalabert annonce aussi une nouvelle stratégie concernant les apps Windows : l’utilisateur ne paiera plus qu’une seule fois pour utiliser une universal app sur n’importe quel support Windows.

Un Windows gratuit et des applications universelles, voilà de quoi reprendre des parts de marché à Google sur le marché du mobile, espère le géant de Redmond.