Accueil Enquête Sécurité – Budgets, actifs à protéger : responsables informatiques et dirigeants d’entreprise...

Sécurité – Budgets, actifs à protéger : responsables informatiques et dirigeants d’entreprise ne sont pas du tout en phase

Alors que les responsables de la sécurité des SI considèrent la cybersécurité comme la priorité absolue pour l’entreprise, seuls 5 % des dirigeants partagent ce point de vue.

Lors d’un discours à la conférence RSA qu s’est déroulé début mars, Pat Gelsinger, le CEO de VMware, a présenté les résultats d’une enquête menée par The Economist Intelligence Unit pour le compte de sa société. Celle-ci montre le manque d’alignement considérable entre les dirigeants d’entreprise et les responsables informatiques vis-à-vis des investissements dans la cybersécurité et des priorités en matière de cyberprotection. Les résultats révèlent également leur désaccord quant au risque perçu d’attaque majeure à l’encontre de leur entreprise.
Certes, responsables informatiques et dirigeants d’entreprise partagent une même inquiétude: la peur de l’inconnu. Ils craignent en effet particulièrement que des ressources et données résident dans le Cloud à leur insu, que des utilisateurs et des périphériques inconnus accèdent à leurs réseaux et systèmes d’entreprise, ou d’être victimes d’une des nombreuses menaces évoluant rapidement et dans la nature.
Mais alors que les responsables de la sécurité des SI considèrent la cybersécurité comme la priorité absolue pour l’entreprise – d’ailleurs plus de 30 % des responsables informatiques s’attendent à être victimes d’une attaque majeure dans les 90 jours à venir -, seuls 5 % des dirigeants partagent ce point de vue.

VMwareinfection

Ces deux groupes de dirigeants sont également en désaccord quant aux actifs nécessitant le plus d’être protégés. Les dirigeants donnent la priorité à des actifs stratégiques tels que ceux liés à la réputation de l’entreprise, tandis que les responsables informatiques adoptent une approche tactique axée sur la protection des données et des applications.

VMwareactifsaprotéger
De fortes divergences sont également constatées quant aux prévisions relatives au budget alloué à la sécurité. Près de 30 % des responsables informatiques s’attendent à ce que celui-ci fasse l’objet d’une hausse considérable dans l’année ou les deux prochaines années. À l’inverse, moins de 10 % des dirigeants prévoient une telle hausse, bien que convaincus que ce manque de budget constitue le troisième risque le plus important (ou vulnérabilité) pour leur entreprise.

VMwarebudget