Accueil Cyberterrorisme Propagande djihadiste: un « délit de complicité » pour Google, Facebook,...

Propagande djihadiste: un « délit de complicité » pour Google, Facebook, Twitter et les « opérateurs » ?

Comment imposer à Google, Facebook, Twitter, de filtrer le contenu pour supprimer des contenus de propagande djihadiste ou d’extrême violence ?

« Comment accepter que le terroriste de Nice soit radicalisé en accédant librement et impunément à des vidéos de décapitation sur Internet » s’insurge Geoffroy Didier. Secrétaire national Les Républicains, candidat à la primaire, mais aussi avocat aux barreaux de Paris et de New-York, il propose de créer un « délit de complicité » auquel ces groupes s’exposeraient en cas de « passivité ».

Sanction: 5% du CA

Il demande, dans une interview parue dans le Figaro du week-end 23-24 juillet, pourquoi « ces entreprises internationales  ne sont pas pourvues de logiciels qui éliminent dans l’heure les photos et vidéos qui poussent à la haine et appellent à tuer des civils sur notre territoire » et propose une sanction allant jusqu’à 5% de son chiffre d’affaires pour l’ « opérateur »,  en cas de récidive !

Geoffroy Didier Didier souligne la capacité technique de tracker , géolocaliser, surveiller le consommateur, donnant l’exemple de l’affichage des publicités ciblées , en relation avec l’historique de votre navigation (technologie de type Criteo).

Souveraineté nationale

Conscient de la difficulté d’imposer ces règles aux sociétés de droit américain, il veut placer le problème sur le terrain politique et réglementaire : « Ces entreprises transnationales (…) doivent comprendre que les Français sont décidés à retrouver leur souveraineté. Nous devons nous protéger ».