Accueil Business Portefeuilles numériques mobiles : au-delà du paiement, ce seront les services qui...

Portefeuilles numériques mobiles : au-delà du paiement, ce seront les services qui compteront

Pour le cabinet d’analyse Forrester, le futur des portefeuilles mobiles numériques (digital wallets) réside davantage dans leur capacité à se transformer en plates-formes marketing qu’à leurs outils de paiement.

 

Plus de 15 % des possesseurs de smartphones américains utiliseront un wallet (portefeuille) mobile d’ici 2018, selon la dernière étude sur le sujet du cabinet Forrester. Et les consommateurs s’attendent à ce que beaucoup de services soient inclus. Par exemple, 57 % des utilisateurs américains adultes de smartphones, et 34% de leurs homologues européens, souhaitent avoir accès à des programmes de fidélisation et d’avantages.

L’intérêt des consommateurs est bien là : « les consommateurs ne sont pas en attente de nouveaux moyens de paiements. Ils veulent simplement une meilleure expérience de shopping. En apportant des services avant, pendant et après la transaction, les marques pourront mieux servir leurs clients dans leurs moments mobiles », soutient Thomas Husson, analyste et vice-président du cabinet

Quand on leur demande quels services les intéressent le plus, les programmes de fidélisation arrivent en tête, suivis des coupons, des réductions, des offres spéciales, de la possibilité de comparer les prix et enfin de la possibilité de trouver des informations sur un produit. Les nouveaux entrants répondent déjà à ces derniers besoins, avec des services qui permettent aux marques d’ajouter de la valeur au-delà des simples solutions de paiement. 27 % des marketeurs prévoient d’inclure cette année les wallets mobiles dans leur palette d’outils marketing, contre 14 % en 2014.

Alipay, Apple et Paypal bien positionnés

Les marketeurs doivent évaluer les partenaires les plus à même de servir leurs objectifs de marque, et de compléter les apps intégrées préexistantes, explique Forrester. Parmi les plates-formes digitales, Alipay, Apple et PayPal sont les mieux positionnées aujourd’hu,  indique-t-il, pour jouer un rôle clé dans la guerre des wallets mobiles, pendant que Google est toujours privé de la confiance des consommateurs et du soutien des marchands. Rappelons qu’Alipay, destiné au marché chinois à sa création en 2014, est une solution de paiement du groupe Alibaba qui détient les marketplaces Taobao and Tmall. D’après le groupe, plus de la moitié de ses paiements en Chine (80 millions de transactions pas jour) le sont sur plateforme mobile dorénavant : un bond spectaculaire, qui atteint 54 % en 2014 contre 22 % en 2013.