En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 20/03/2018
    IT & IT Security Meetings 2018

    IT Meetings devient IT & IT Security Meetings et ouvrira ses portes en mars pour…

    en détail En détail...
  • 21/03/2018
    Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management

    La 9ème édition de l’évènement phare du Cloud et des datacenters a lieu les 21…

    en détail En détail...
Schneider_SMARTBUNKER_leaderboard

Microsoft : 2013, année majeure

NTT secu_Threat Intelligence report_pave

L’éditeur Microsoft France faisait ce jour sa rentrée : conférence de presse, ateliers et rencontres informelles avec les responsables produits. L’éditeur parle du plus grand lancement de produits jamais réalisé : Windows Server, Windows Phone, Windows, Windows Azure, Office, Office 365, Skydrive, Dynamics, SQL Server. Entre 2012 et 2013, l’ensemble des gammes sera renouvelé. Pour Microsoft, il s’agit de proposer une même expérience utilisateur entre le desktop, la tablette, le smartphone, voire la box tv. Cette interface se base sur Modern UI (ex-Metro). L’objectif est ambitieux : même expérience, même réflexe, mêmes applications.

Windows 8 et Windows Phone 8 sont deux éléments vitaux de cette stratégie. Même si Microsoft verrouille la communication sur ces systèmes, quelques démos ont été faites avec plusieurs téléphones Nokia. Il faudra attendre le 26 octobre pour découvrir l’ensemble des nouveautés et des nouveaux matériels. Nous avons pu voir outlook.com, le nouvel Office et Office 365 et comment on peut collaborer à plusieurs via Skype, Skydrive et comment l’usage tactile peut se réaliser même en utilisation professionnelle.

Sur la partie développeur, de nombreux détails restent à préciser. Microsoft parle d'un modèle de développement unique pour tous les terminaux. Oui et non. Pour le code fonctionnel, oui cela pourra être le cas à condition de ne pas coder des fonctions trop natives au matériel, sinon, il faudra créer et gérer des sous-branches de code. Sur l’interface, elle change entre un Windows 8 et un Windows Phone 8, l’ergonomie n’est pas exactement identique. Et d’autre part sur tablette, notamment, il faut gérer l’affichage vertical et horizontal, donc plusieurs branches d’interface. L’accès limité au SDK Windows Phone 8 a soulevé beaucoup de réaction dans la communauté. On parle d’absence de JavaScript et de Silverlight par exemple, l’apparition du C++ (grand absent des précédentes versions). Il faudra sans doute patienter quelques semaines pour être totalement fixé. Cette incertitude peut bloquer certains développements.

Microsoft a souvent mis en avant HTML 5 pour les applications Windows 8. L’éditeur se veut pragmatique sur ce langage et ne veut pas prendre parti sur les polémiques et le fork. Aucune mention autour de Silverlight. Microsoft n’a toujours dit clairement sa position sur l’avenir de cette technologie.

Le plus intéressant était une vidéo de présentation de Xbox smartglass. Il s’agit d’étendre les capacités, les fonctions d’un jeu, d’un programme Xbox sur son smartphone ou sa tablette. Par exemple, sur un jeu, offrir des suppléments, des suggestions d’action, sur une série TV, fournir des informations sur l’histoire, un personnage. Pour Microsoft, smartglass est une expérience immersive. Le service sera disponible à la fin de l’année sur quelques jeux et Xbox Live. Les terminaux Android et iOS seront supportés. A voir comment le développeur pourra concrètement utiliser ce service.

Microsoft veut miser sur les terminaux et les services. La tablette Surface en est un bon exemple, tout comme le travail avec Nokia. Microsoft veut mieux maîtriser la chaîne sans casser son écosystème, Steve Ballmer l’a récemment martelé. Les prochains mois seront importants pour voir comment Microsoft abordera un marché qui n’est pas le sien. Anecdote, la tablette Surface s’est faite bien discrète…

Rendez-vous dans un mois pour en savoir plus sur Windows 8 et Windows Phone 8.

Auteur : François Tonic

Microsoft : 2013, année majeure
Notez cet article

Laisser un commentaire

Threat Intelligence Report

À travers sa plateforme de cyberveille mondiale, NTT Security analyse 40 % du trafic Internet dans le monde. Découvrez le dernier rapport du centre mondial de cyberveille (Global Threat Intelligence Center) sur l’état des menaces au troisième trimestre 2017

Lire le rapport

Sondage

Noël : quel cadeau High tech pour vous même ou vos proches? (3 choix possibles)

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Juridique - Données personnelles ou non : vers un marché numérique unique ?

      Le 13 septembre 2017, la Commission européenne a adopté la proposition de règlement fixant…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • SD-WAN : Wan Cloud first et Wan edge à l'honneur en 2018 selon David Hughes, PDG de Silver Peak

    David Hughes, le fondateur et PDG de Silver Peak, livre sa vision pour 2018 du…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Edition, conseil, services : une croissance record de 3,4 %

    Le Syntec Numérique a livré ses chiffres pour 2017 et 2018. Editeurs, sociétés de conseils…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

elo_processus pointe_skyscraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Livre blanc « Digital Needs Trust " : pour construire ensemble un écosystème digital européen…

    > Voir le livre
  • Comment la signature électronique a permis à Salesforce, LinkedIn, et McAfee d’ améliorer leurs performances.

    > Voir le livre
banniere_FIC2018_skycrapper