Accueil Enquête L’Internet des objets, le nouveau graal économique

L’Internet des objets, le nouveau graal économique

Schéma Internet des objets
Schéma Internet des objets

Dans le cadre de la première édition du salon IoT World qui se tiendra à  Paris Expo Porte de Versailles les 23 et 24 mars 2016, voici un tour d’horizon des chiffres clés du marché de l’Internet des objets. 

Le marché de l’Internet des objets ou «Internet of Things » connaît une véritable explosion, tant auprès des particuliers que des entreprises, et ce quelles que soient leurs tailles, de la PME à la multinationale. Les chiffres indiqués par les différentes études sur le sujet sont impressionnants !

Cisco prévoit que d’ici 2020, 50 milliards d’objets pourraient être connectés à Internet, alors que les chercheurs de Gartner ou de Strategy Analytics ont proposé des chiffres allant de 26 milliards à 33 milliards. Les prévisions de vente sont également impressionnantes : Yole Développement estime que le marché mondial pourrait atteindre 400 milliards de dollars d’ici 2024.

Selon le cabinet IDC, le marché de l’Internet des objets devrait peser 1,7 milliard de dollars en 2020, soit une croissance annuelle moyenne de 17%. Toujours selon IDC, le marché est en effervescence. En 2020, son volume d’affaires global est évalué à 1 700 milliards de dollars (1,7 billion), contre 655,8 milliards de $ en 2014, soit une croissance moyenne de 17 %/an, si l’on se fie aux récentes prédictions du cabinet IDC. En 2020, les modules et capteurs connectés (hors tablettes et smartphones) représenteront à eux seuls près d’un tiers du volume d’affaires de ce marché. Les plateformes dédiées à l’Internet des objets s’octroieront également une large part du gâteau.

38 milliards d’objets connectés en 2020

Selon Juniper Research, le nombre d’objets connectés avoisinera les 38,5 milliards en 2020, contre 13,4 milliards en 2015: une hausse de plus de 285 %. Selon les prédictions du cabinet de conseil et d’audit Deloitte, près d’un milliard d’objets connectés supplémentaires devraient être achetés en 2015 et ce sont les entreprises qui généreront 60 % des bénéfices économiques de ce marché. Deloitte estime donc que 90% des revenus issus des services créés pour l’internet des objets seront générés par les entreprises et non par les particuliers.

Le développement des projets liés aux objets connectés

Selon une étude Markess International, les pratiques liées aux objets connectés commencent à émerger dans les entreprises les plus matures. Plus de 30% des décideurs interrogés indiquent avoir mené ou avoir en cours des projets sur ces sujets, avec des échéances qui se précisent (d’ici à 2017).

L’IoT pour qui ?

Un nouveau rapport du McKinsey Global Institute a analysé plus de 150 cas d’utilisations de l’IoT , allant des personnes utilisant des matériels de santé et de bien-être aux fabricants utilisant des capteurs pour optimiser la maintenance des équipements et pour protéger la sécurité des travailleurs . Cette analyse portant sur les applications IoT prévoit que ce marché passera de 3,9 trillions de $ à 11,1 trillions par an d’ici 2025.

Entre les secteurs textile, automobile ou encore des biens de grande consommation, l’IoT devrait redresser les chiffres des ventes parfois en berne depuis plusieurs années. On estime ainsi à 420 millions le nombre de voitures connectées en circulation d’ici 3 ans et à 19 millions le nombre de vêtements connectés rien que cette année, à l’instar du Jean connecté de Kaporal et Buzcard !

Et pour pourvoir au développement de ces secteurs, l’ioT devrait être également source d’emplois puisque rien que sur l’année 2014, 1,7 million de développeurs ont travaillé en totalité ou en partie sur des projets liés à l’Internet des objets.

 

Et en France ?

Le cabinet PAC (CXP Group), qui a réalisé une étude sur le sujet au mois de novembre 2015, estime que le marché va croître de plus de 15 % d’ici 2019, tiré par les logiciels et les services.

PACiot1

PACiot2

L’IoT est un sujet clé pour l’entreprise, pour 73 % des répondants, et les investissements vont augmenter dans les deux prochaines années, en particulier dans le secteur du manufacturing.

PACiot3

 

 

Les faiblesses à corriger

Tous ces chiffres ne doivent pas faire oublier qu’on estime aujourd’hui à 80% le nombre d’objets connectés présentant des failles de sécurité, soit 4 milliards d’appareils… Les conclusions d’un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) daté du 2 juillet pointent, elles, un gaspillage massif d’énergie et d’argent : «  La demande d’électricité de nos économies de plus en plus numériques se développe à un rythme alarmant ». En effet, 14 milliards d’appareils connectés sont désormais en circulation et omniprésents dans nos vies.