Accueil Insolite L’argent liquide révolutionne l’e-paiement

L’argent liquide révolutionne l’e-paiement

Nous avons publié pour le 1er avril une série d’articles insolites, certains vrais d’autres faux. Celui-ci est une pure invention !

Le stylo e-Silver génére l’argent liquide. Le porte-monnaie du futur?

Au carrefour des technologies de l’e-paiement et de  l’IOT (Internet of Things, ou Objets connectés), le Forum de l’e-Paiment qui vient de fermer ses portes a présenté le projet e-Silver.

Son inventeur, le sud-Africain Steve Poers est aussi un propriétaire de mines d’argent et d’or à Bloemfontein . Devant la raréfaction des ressources naturelles, Steve a cherché des solutions alternatives et a eu l’idée de l’ « argent liquide ». Le principe est simple mais l’exécution complexe.

La solution consiste dans la fourniture d’un device de la forme et la dimension d’un stylo. L’application e-Silver, disponible sous iOS et android, est reliée à votre compte bancaire. Le partenaire actuel est la Hpcv, première banque philippine. Le stylo est équipé d’un processeur qui reçoit un algorithme crypté. Celui-ci n’est rien d’autre que la formule chimique de l’argent-métal. Le « stylo » reconstitue, en chimie quantique, la configuration électrique de la formule atomique de l’Argent, Ag2S, en reconstituant les 38 isotopes nécessaires à sa création. Cela à partir d’une pile dont l’inventeur, Steve Poers n’a pas révélé la formule.

1€ généré en  5 secondes

Cet alchimiste moderne s’est doublé d’un électronicien, car la seconde partie du device va liquéfier l’argent reconstitué électroniquement. Une impulsion électrique porte le métal à son point de fusion, 966°. Et c’est là ou l’appareil joue le rôle d’une espèce de stylo, puisqu’il produit une goutte d’argent liquide, en 5 secondes environ, pour tenir compte du refroidissement. La « e-drop » pèse 2,5 g, soit au cours de l’argent-métal,  1€.

La société de S. Poers négocie avec Starbucks pour faire accepter ce nouveau paiement dans les 19 000 « salons- cafés » de la chaîne : une e-goutte d’argent liquide = 1 café ?

Si l’e-silver, aujourd’hui à l’état de prototype, entre en production, il représentera sans aucun doute l’innovation Fintech de la décennie, même si on peut regretter qu’il se limite – pour le moment en tout cas – au micro-paiement.