En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 21/03/2018
    Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management

    La 9ème édition de l’évènement phare du Cloud et des datacenters a lieu les 21…

    en détail En détail...
  • 20/03/2018
    Mobility Meetings

    Lancement d’un nouveau salon Mobility Meetings, qui aura lieu à Cannes les 20, 21 et…

    en détail En détail...
NTT secu_Threat Intelligence report_leaderboard

Internet des Objets : les fabricants non spécialisées dans les produits informatiques font courir un risque aux consommateurs selon F-Secure

Schneider_SMARTBUNKER_pavé

F-Secure s’inquiète du nombre croissant d’objets connectés, montres, caméras de surveillance domestiques, appareils de streming TV conçus par des entreprises non spécialisées dans la fabrication de produits informatiques. Avec l’arrivée de ces appareils sur les réseaux, les vulnérabilités liées à la sécurité et à la confidentialité des données risquent de croître selon l’éditeur, spécialiste en sécurité.

Dans son dernier rapport, l’éditeur F-Secure s’intéresse aux objets connectés et à leur sécurité. L’étude réalisée auprès de 8 800 consommateurs souligne l’adoption lente mais progressive de l’Internet des Objets, comme celle des télévisions connectées – 23 % des personnes interrogées en ont acheté une au cours des 12 derniers mois. Les ventes d’appareils de fitness/santé permettant de suivre l’activité physiologique ont augmenté de 5 %. Les dispositifs connectés de surveillance domestique ont enregistré une progression de 4 % (contre 1 % en 2014). L’adoption d’appareils de streaming TV a progressé de 6 % (contre 4 % en 2014).
L’étude souligne également les craintes des usagers quant à la vulnérabilité de ces objets face au piratage : 70 % des répondants ont fait part de leurs inquiétudes à ce sujet, et 69 % craignent d’être suivis par des tiers par le biais de leurs appareils.

Des appareils connectés aux réseaux non sécurisés

Selon Mika Stahlberg, directeur Strategic Threat Research chez F-Secure, l’Internet des Objets est « en passe de devenir une cible de choix. En effet, qui penserait à protéger sa montre connectée ? Les attaques sur les routeurs [domestiques] sont un bon exemple car elles fonctionnent de la même manière : les cybercriminels utilisent ces routeurs pour surveiller et tirer profit du trafic Internet. Certains groupes comme Lizard Squad les exploitent pour créer et vendre des services de type botnet. »
M. Stahlberg estime que ces types d’objets relativement nouveaux, conçus par des entreprises non spécialisées dans la fabrication de produits informatiques, font augmenter les vulnérabilités liées à la sécurité et à la confidentialité des données : « Les fabricants mettent l’accent sur la facilité d’utilisation et accélèrent la production autant que possible : le consommateur est donc confronté à une large gamme de produits offrant des fonctionnalités limitées… mais présentant un grand nombre de vulnérabilités. Les problèmes de sécurité liés à ces appareils sont relativement similaires à ceux des produits IT traditionnels, mais le développement des réseaux en vue de leur adoption multiplie les risques à grande échelle. »

f-secure-iot_survey_infographic_fr-01

Auteur : Juliette Paoli

Internet des Objets : les fabricants non spécialisées dans les produits informatiques font courir un risque aux consommateurs selon F-Secure
Notez cet article

Laisser un commentaire

Threat Intelligence Report

À travers sa plateforme de cyberveille mondiale, NTT Security analyse 40 % du trafic Internet dans le monde. Découvrez le dernier rapport du centre mondial de cyberveille (Global Threat Intelligence Center) sur l’état des menaces au troisième trimestre 2017

Lire le rapport

Sondage

Noël : quel cadeau High tech pour vous même ou vos proches? (3 choix possibles)

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Piratage d'Uber : les procureurs de New York et du Connecticut ouvrent une enquête

    Les procureurs de l'Etat de New York, Eric Schneiderman, et du Connecticut, George Jepsena ont…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Les attaques IoT vont augmenter, prédit NordVPN

    Pour Marty P. Kamden, directeur marketing de NordVPN, un fournisseur de VPN (réseaux privés virtuels)…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Edition, conseil, services : une croissance record de 3,4 %

    Le Syntec Numérique a livré ses chiffres pour 2017 et 2018. Editeurs, sociétés de conseils…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

elo_processus pointe_skyscraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
Global K_Data scientist_skycraper