En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 11/10/2017
    Les Assises de la sécurité et des systèmes d’information 2017

    La 17ème édition des Assises de l'événement incontournable en matière de cybersécurité aura lieu du 11…

    en détail En détail...
  • 03/10/2017
    Microsoft Experiences’17

    Les 3 et 4 octobre 2017 : voici deux jours dédiés à l'intelligence numérique pour le…

    en détail En détail...
Comexposium_AssisesSécurité2017_leaderboard

IBM N°1 en dépôt de brevets aux Etats-Unis pour la 20ème année consécutive

Paessler_Restez-au-top-Securite_Pave

IBM annonce fièrement un nouveau nombre record de 6 478 brevets déposés en 2012 pour des inventions qui permettront des avancées fondamentales dans des domaines clés tels que l’analytique, le Big Data, la cyber-sécurité, le Cloud, le mobile, les réseaux sociaux, les environnements logiciels, ainsi que des solutions métier pour le commerce, la banque, la santé et les transports. Ces inventions brevetées, dixit, Big Blue, permettront également des progrès majeurs dans le domaine de la nouvelle informatique, défini comme l’ère des systèmes cognitifs.

IBM occupe, pour la vingtième année consécutive, le premier rang de la liste annuelle des détenteurs de brevets aux Etats-Unis.

« Nous sommes fiers d’être à nouveau une référence en termes de créativité technologique et scientifique, ce qui est le résultat de l’engagement d’IBM pour la recherche et le développement depuis plus de cent ans », a déclaré Ginni Rometty, Chairman and CEO, IBM. « Plus concrètement, notre record de brevets obtenus en 2012 et les deux décennies de leadership qui en découlent témoignent du talent de milliers de brillants inventeurs d’IBM. Ils sont l’incarnation de notre dévouement pour l’innovation qui fait la différence pour nos clients, notre société et notre planète ».

Ce record de dépôt de brevets d’IBM a été possible grâce à plus de 8 000 inventeurs IBM présents dans 46 états américains et 35 pays dans le monde. Les inventeurs IBM basés hors des États-Unis ont contribué pour près de 30 % aux brevets enregistrés. En France, le nombre de brevets déposés s’élève à 85.

De 1993 à 2012, les inventeurs IBM ont enregistré plus de 67 000 brevets aux Etats-Unis et le nombre de brevets déposés en 2012 dépasse le total cumulé des brevets déposés par Accenture, Amazon, Apple, EMC, HP, Intel, Oracle/SUN et Symantec.

La liste des dix premiers détenteurs de brevets aux Etats-Unis en 2012 inclut :

1 IBM 6 478

2 Samsung 5 081

3 Canon 3 174

4 Sony 3 032

5 Panasonic 2 769

6 Microsoft 2 613

7 Toshiba 2 446

8 Hon Hai 2 013

9 General Electric 1 652

10 LG Electronics 1 624

Le record de brevets déposés par IBM en 2012 résulte de nombreuses inventions qui révolutionnent l’usage de la technologie au service d’une planète plus intelligente et qui posent les fondations d’une nouvelle ère de systèmes cognitifs :

Brevet n° 8 275 803 : Système et méthode visant à fournir des réponses à des questions – Cette invention brevetée a été implémentée dans le système Watson. C’est une technique permettant à un ordinateur de prendre en compte une question exprimée en langage naturel, d’en comprendre les moindres détails et de fournir une réponse précise.

Brevet n° 8 250 010 : Synapse artificielle électronique fonctionnant sur la même base qu’une synapse cérébrale – Ce brevet est relatif à des algorithmes et des circuits qui simulent la fonction d’apprentissage de synapses cérébrales et qui posent les fondations d’une architecture informatique différente de celle de Von Neuman. IBM travaille sur un projet d’informatique cognitive appelé Systems of Neuromorphic Adaptive Plastic Scalable Electronics (SyNAPSE), visant à imiter les fonctions cérébrales de perception, d’action et de reconnaissance tout en consommant relativement moins d’énergie et de volume, sans programmation préalable.

Brevet n° 8 185 480 : Système et méthode pour l’optimisation de la reconnaissance d'échantillons significatifs dans des distributions non Gaussiennes – Ce brevet est relatif à une technique qui reconnaît et gère les formes dans de grands ensembles d’informations complexes et à croissance rapide, telle que la compréhension du langage parlé ou le traitement des données satellitaires pour prédire l'emplacement des embouteillages.

Brevet n° 8 200 501 : Méthodes, systèmes et programmes informatiques permettant de synthétiser des informations liées aux procédures médicales dans des bases de données relatives à la santé – Cette invention est relative à une technique permettant aux professionnels de la santé un accès et une analyse plus efficaces des données et dossiers médicaux provenant de sources de données multiples et disparates, afin d’améliorer leurs capacités de recherche, de diagnostic et de traitement d’une maladie.

Brevets n° 8 291 378 : Modélisation pour déploiement automatique et n° 8 332 873 : Positionnement dynamique d’instances d’applications dans des data centers – Ces inventions brevetées sont relatives à un environnement logiciel composé d’une plateforme de modélisation qui définit les caractéristiques des composants applicatifs. Elles décrivent également un système d’orchestration intelligent pour déployer, mettre à jour et gérer de façon dynamique les charges de travail. Ces inventions permettent à la famille des IBM PureSystems d’utiliser des modèles reproductibles pour un déploiement plus rapide et une gestion optimisée du cycle de vie des charges de travail.

Brevet n° 8 341 441 : Réduction de la consommation d’énergie dans un environnement de Cloud computing – Cette invention brevetée est relative à une technique permettant un usage plus efficace des ressources de Cloud computing, ainsi qu’une réduction de la consommation d’énergie.

Brevet n° 8 247 261 : Fabrication d’un substrat ultra mince – Ce brevet est relatif à une méthode à faible coût pour la fabrication d’un nouveau type de matériaux semi-conducteurs flexibles permettant d’obtenir des produits ultra minces et ultra légers et qui pourront être utilisés pour de nombreuses technologies telles que le biomédical, la sécurité, l’informatique portatif et l'éclairage électroluminescent.

Brevet n° 8 302 173 : Mise à disposition d’un périphérique mobile utilisateur doté d’un ensemble de codes d’accès – Cette invention propose une méthode pour valider et retrouver un ou plusieurs codes de sécurité (valides uniquement sur une durée très courte pour améliorer la sécurité du système) via un réseau mobile (SMS par exemple) et un canal crypté distinct du serveur sécurisé pour, par exemple, effectuer une transaction sécurisée ou des opérations de connexion sécurisées via un téléphone portable.

D’autres exemples de brevets IBM 2012 sont disponibles sur le site : http://ibm.co/WreuUl.

 

Auteur : Frédéric Mazué

IBM N°1 en dépôt de brevets aux Etats-Unis pour la 20ème année consécutive
Notez cet article

Laisser un commentaire

Sécuriser le Cloud public et le cloud hybride

Protéger votre cloud : Transport chiffré – VPN, Protection du périmètre, des applications etc.

Lire le Livre blanc Fortinet

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
  • Un commerce unifié pour satisfaire le client

    Enrichir l’expérience client est le vecteur n°1 de croissance intégré aux stratégies digitales des entreprises.…

  • EDITO n°16

    La plateforme, le nouveau Graal   La plateforme est omniprésente dans l’entreprise aujourd’hui. Par «…

Témoignages
Juridique
  • Qualcomm demande l'interdiction des importations d'iPhone et l'arrêt de la distribution des modèles déjà commercialisés aux USA

    Le fondeur Qualcomm qui a déposé plainte contre Apple auprès de la Commission du Commerce…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Dématérialisation des documents RH, une aubaine pour les salariés ou pour les employeurs ?

    Depuis le 1er janvier 2017 et l’entrée en vigueur de la loi Travail, les employeurs…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • 46 milliards d'euros : le coût d'une cyberattaque mondiale massive

    53 milliards de dollars, soit 46 milliards d'euros, c'est le prix que pourrait coûter une…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
elo_processus pointe_skyscraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
elo_processus pointe_skyscraper