Accueil Juridique Amazon, Google, Microsoft, Facebook, Cisco…L’industrie se regroupe derrière Apple

Amazon, Google, Microsoft, Facebook, Cisco…L’industrie se regroupe derrière Apple

Les leaders de la technologie font front pour soutenir Apple dans son bras de fer contre le FBI. Ils interviennent collectivement dans l’affaire et déclarent craindre un « dangereux précédent. »

La coalition qui s’est formée regroupe entre autres Google, Facebook, Microsoft, Mozilla, WhatsApp, Snapchat. Ellle prend la forme juridique d’un «amicus curiae», c’est-à-dire une intervention volontaire au dossier, aux côtés d’ Apple dans le cadre de son combat judiciaire contre le FBI et la justice américaine, qui voudraient obliger le constructeur à déverrouiller ses iPhone. Le tribunal fédéral de Californie a programmé une audience le 22 mars.

15 entreprises, leaders du secteur, sont  signataires à ce jour : Amazon, Box, Cisco, Dropbox, Evernote, Facebook, Google, Microsoft, Mozilla, Nest, Pinterest, Slack, Snapchat, Whatsapp, Yahoo.

Le document est accessible via le blog de Mozilla : cet Amicus curiae de 31 pages développe les arguments des géants del’IT.

 

« Protéger les internautes »

Mozilla qui a rejoint la coalition explique sa position de cette façon :

« La sécurité est cruciale dans l’évolution continue d’Internet. Les entreprises telles que Mozilla cherchent constamment à développer des produits toujours plus sécurisés. Des décisions sont prises tous les jours pour protéger les internautes. Cependant, ces décisions impactent tous les utilisateurs, ce que signifie que Mozilla ne peut pas affaiblir la sécurité pour un seul utilisateur sans que cela se répercute sur tout le monde. Cela signifie également qu’il n’est pas possible de rester sans rien faire alors que d’autres entreprises sont forcées à appliquer ces décisions. »

La CCIA (Computer & Communications Industry Association), à l’origine d’un texte avec l’Internet Association et d’autres acteurs du secteur déclare dans son communiqué de presse :  « Si les arguments du gouvernement l’emportent, tout l’écosystème internet sera affaibli, laissant les internautes plus vulnérables aux pirates informatiques et autres acteurs malveillants ».

 

« Un dangereux précédent »

Ed Black, le directeur exécutif du CCIA, déclare , propos repris par l’AFP : « Il y a de grandes inquiétudes dans beaucoup d’entreprises du secteur technologique, qui craignent de voir un dangereux précédent créé avec cette affaire. (…) Les entreprises du secteur technologique comprennent la volonté du gouvernement d’obtenir des informations et respectent sa mission qui vise à nous protéger, mais nous espérons que le tribunal prendra en compte l’argument plus large de la sécurité et de la confiance qui sont également en jeu dans ce dossier ».

L’AFP rappelle que dans une affaire distincte de celle de San Bernardino, dans laquelle Apple avait reçu une demande identique de débloquer l’iPhone d’un trafiquant de drogue présumé, un juge new-yorkais est allé dans le sens d’Apple en début de semaine.

De son côté, Le directeur du FBI James Comey, a déploré les entraves au travail de la police.