Accueil EDITO n°16

EDITO n°16

La plateforme,
le nouveau Graal

 

La plateforme est omniprésente dans l’entreprise aujourd’hui. Par « plateforme » nous n’entendons pas uniquement ces entreprises en ligne comme Uber, ou les places de marché, mais ces services et solutions de bout en bout, en bureautique ou dans les métiers et qui ont transformé la vie de l’utilisateur. La plateforme est devenue une façon standard d’accéder aux applications, de consommer l’informatique. Nous avons donc trouvé nécessaire de réaliser ce premier panorama du marché et de la technologie des plateformes, au travers de ce numéro spécial.

Une plateforme c’est quoi ? Quand vous achetez une voiture, vous n’avez qu’à tourner la clé de contact (souvent remplacée désormais par la télécommande des portes) pour démarrer. Vous ne vous posez pas de question, vous n’avez pas acquis un véhicule en kit, alors que le constructeur auto ne fabrique pas les sièges, les pneus ou les batteries, il les a intégrés dans la voiture. L’automobile est une plateforme, une solution de bout en bout, autosuffisante, dont la fonction est de transporter.

shutterstock_432681505

Dans l’informatique, la plateforme a répondu à deux exigences de l’utilisateur-roi :

– la simplicité, en offrant la combinaison de manière transparente, à partir d’une interface unique d’applications, auparavant disparates

– l’accès aux données en tous lieux et sur tous supports, rendu nécessaire par la prolifération des mobiles, et permise grâce au cloud et aux applications en ligne (SaaS), ce qui a créé une accélération et une généralisation des plateformes.

Solutions-numériques vous offre une veille technologique de l’IT à 360, et nous avons décrit la situation des plateformes au travers de la grille habituelle au magazine de vos besoins professionnels : la gestion des documents et leur dématérialisation, les applications financières, les applications de commerce et de e-paiement, la supply-chain mais aussi le développement, la maintenance, la sécurisation de ces plateformes d’entreprises par le service informatique.