Accueil Mobilité L’iPhone X mise sur la reconnaissance faciale

L’iPhone X mise sur la reconnaissance faciale

face ID sur l'iPhone X

Adieu le capteur d’empreinte digitale, l’iPhone X propose des capteurs 3D qui reconnaissent un visage quasiment en temps réel. Quand le visage remplace le mot de passe.

L’iPhone X signe-t-il le «futur du smartphone», selon la formule de Tim Cook lors de la présentation du nouvel iPhone X, qui marque le 10ème anniversaire de l’emblématique modèle de la marque ? Une des plus grandes innovations vient de la reconnaissance faciale introduite permettant de déverrouiller l’écran.
Mardi 12 septembre, au Steve Jobs Theater, à quelques pas du nouveau siège d’Apple, la marque à la pomme mettait en avant le design de son nouvel iPhone. Oui, il est beau avec son nouvel écran OLED de 5,8 pouces bord à bord, offrant un superbe affichage (Super Retina Display – 2436 x 115 pixels et 458 ppi) et la possibilité de visionner des vidéos en 4K comme sur une télé haut de gamme.
Le bouton d’accueil fixé au bas de l’écran a disparu. On allume l’iPhone en tapant sur l’écran et on le gère avec le Touch ID d’un glissement de doigt de haut en bas et de droite à gauche.

La démonstration de la reconnaissance faciale en 3D (Face ID), pour déverrouiller l’écran, et qui remplace le capteur d’empreinte, semble convaincante. Il suffit de regarder l’écran et c’est fait, même dans le noir grâce à la caméra infrarouge. Ne détournez pas le regard ou ne fermez par les yeux, cela ne marchera pas. Apple affirme qu’une photo ne pourra pas leurrer le dispositif, 30 000 points de contrôle étant appliqués. Le port d’une perruque ou de lunettes, un changement de coupe de cheveux n’auraient pas d’impact sur la reconnaissance.

Face ID de l'iPhone X
La cartographie faciale est activée par la caméra TrueDepth

Pour Phil Schiller, le vice-président d’Apple en charge du marketing, ce système de reconnaissance par les traits du visage, qui utilise des capteurs 3D et un appareil photo , « est l’avenir » du déverrouillage des iPhone, la solution la « plus simple » et la « meilleure » pour s’authentifier et payer – rappelons que la techno permet de valider les paiements avec Apple Pay. Les données issues de cette reconnaissance sont stockées dans la puce de l’IPhone  dans une partie protégée (Secure enclave) – et pas en ligne.

Le système peut-t-il être piraté ? Possiblement, comme l’ont été le dispositif Hello de Microsoft (une simple photo Facebook rendue 3D) ou le scan rétinien du Samsung Galaxy 8.