Accueil Télécommunications L’équipementier LEONI REDUIT SES DEPENSES TELECOMS

L’équipementier LEONI REDUIT SES DEPENSES TELECOMS

Leoni réduit les coûts de ses 300 lignes téléphoniques. Malgré une évolution importante du nombre de lignes, le budget télécoms de l’équipementier allemand a diminué de 17% en douze mois.

Equipementier allemand fondé en 1917, Leoni est leader en Europe et n°4 dans le monde dans le domaine des câbles et faisceaux de câbles. Le groupe est présent sur de nombreux marchés : l’automobile, l’industrie, la communication et les infrastructures, les appareils électriques et les conducteurs et cuivre.

En 2015, dans le cadre d’une réflexion globale sur la réduction des coûts, la direction des achats propose à la direction générale de mettre en place un outil pour apporter une meilleure visibilité et un contrôle plus strict des dépenses de téléphonie dont elle a la charge. Celles-ci concernent 300 lignes téléphoniques avec et sans data.

Cette solution doit répondre à plusieurs enjeux, le premier étant de gagner du temps. En effet, le traitement manuel des fichiers de facturation envoyés par Orange est long et fastidieux. Le deuxième objectif est de permettre à chaque manager de contrôler les consommations de ses collaborateurs afin de maîtriser son budget et de corriger d’éventuelles dérives. Enfin, le déploiement d’une solution unique pour l’ensemble des business units du groupe permettra de répondre à la loi Informatique et Liberté qui exige la centralisation des données personnelles.

Une démonstration de la solution PhoneFleet édité par DIMO Software a suffi pour convaincre la direction des achats de Leoni : « La fonction push mail permet d’envoyer chaque mois aux collaborateurs un récapitulatif de leurs consommations », souligne Jean-Paul Magnier, France Purchasing & Cost Optimization Director. L’indépendance de l’outil vis-à-vis des opérateurs ainsi que l’intuitivité et la simplicité d’utilisation de la solution ont également séduit l’équipementier. « Nous avons profité de la mise en place de PhoneFleet pour communiquer en interne sur les bonnes pratiques en matière de téléphonie, notamment auprès des collaborateurs qui se déplacent à l’étranger« , ajoute Jean-Paul Magnier.

phonefleet
PhoneFleet

Un retour sur investissement rapide

« Nous avons désormais une traçabilité complète des affections de lignes et de matériels, ce qui simplifie grandement la gestion de notre parc« , précise Jean-Paul Magnier. En outre, l’envoi automatique des données aux collaborateurs a fait gagner une journée de travail par mois au gestionnaire de la téléphonie. Il a donc plus de temps pour produire des analyses complètes et détaillées pour les managers. D’un point de vue qualitatif, l’équipementier remarque une plus grande responsabilisation des managers et des collaborateurs sur les coûts de téléphonie mais aussi une plus grande réactivité. Par exemple, lorsqu’un collaborateur change de service, l’information est remontée très rapidement ce qui permet d’ajuster les imputations analytiques et donc de minimiser les écarts.

Enfin, du point de vue financier, les économies réalisées sont indéniables. La solution a permis de détecter des erreurs de facturation et des anomalies de consommation. Elle a également aidé à adapter les forfaits aux usages des collaborateurs. Ainsi, malgré une évolution importante du nombre de lignes, le budget télécoms de Leoni a diminué de 17% en douze mois. « Nous constatons un retour sur investissement très rapide« , se réjouit le responsable.

Dans les prochains mois, PhoneFleet sera déployée auprès des assistantes de chaque business unit qui seront ainsi autonomes pour analyser leurs données télécoms.

 

Auteur : Pierre Saire