En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 14/03/2018
    IT Partners, le rendez-vous de la communauté des décideurs du channel IT

    Le rendez-vous de la communauté des décideurs du channel IT français ouvrira ses portes les 14 et…

    en détail En détail...
  • 20/03/2018
    IT & IT Security Meetings 2018

    IT Meetings devient IT & IT Security Meetings et ouvrira ses portes en mars pour…

    en détail En détail...
NTT secu_Threat Intelligence report_leaderboard

Data Management Platforms : une notoriété importante, mais un défaut de compréhension des usages

Schneider_SMARTBUNKER_pavé

Les Data Management Platforms (DMP) commencent à être connues sur le marché français, mais il existe toujours une mauvaise compréhension de ce que la DMP peut « réellement faire », relève le dernier baromètre sur le sujet de Makazi-Converteo.

Les DMP présentent une très bonne notoriété et commencent à être significativement utilisées par les entreprises. 77% des répondants connaissent les DMP. Mais seulement 38% des entreprises interrogées disposent d’une DMP.
Près de la moitié des entreprises de plus de 1000 personnes connaissant les DMP en exploitent une actuellement. « En 2013 et 2014, les annonceurs qui se sont équipés d’une DMP étaient plutôt des grandes entreprises « Early Adopters ». Depuis 2015, le marché de la DMP se démocratise et un plus grand nombre d’entreprises s’y intéresse, notamment celles de taille moyenne. Ces entreprises commençant à intégrer tous les bénéfices qu’ils pourront retirer d’une Data Management Platform », indique Hervé Malinge, CEO & Founder de Makazi

baromètre Makazi-Converteo

Une méconnaissance des DMP ou de leur utilité réelle

Parmi les acteurs n’ayant pas encore mis en place une DMP, cela ne représente pas encore une priorité ou le sujet reste méconnu, voire incompris. Les points freinant la mise en place de projets DMP ne sont pas principalement de nature budgétaire mais, dans un tiers des cas, liés à la priorisation des sujets de développement de l’entreprise. Pour un autre tiers des cas, la méconnaissance des DMP ou de leur utilité réelle expliquent l’absence de projet en interne. Un travail d’éducation et d’explication des cas d’usage et leurs bénéfices doit encore être mené.

DMP points bloquants mise en place DMP

baromètre Makazi-Converteo

 

 

Pour la moitié des entreprises, les DMP demandent un temps de déploiement supérieur à 9 mois. Bien que les premiers cas d’usage simples peuvent être déployés en quelques mois (3 à 6), pour les cas d’usage les plus complexes (« cross-canal » ou « CRM avancés » par exemple), les répondants ont déclaré avoir une durée de déploiement approchant, voire dépassant, les 12 mois. Pour ces derniers, une DMP n’est déployée qu’à ce moment-là.

A qui le budget et la gouvernance ?

C’est le département CRM qui est le plus souvent en charge de la gouvernance et du budget du projet. Les répondants de l’enquête sont à 62 % issus du département Marketing/Digital de leur entreprise, le département le plus prescripteur de DMP. Pour autant, le département Marketing/Digital ne s’occupe de la gouvernance du projet DMP qu’à hauteur de 10 % des acteurs qui exploitent une DMP. Certains répondants ont aussi souligné la nécessité de mettre en place des équipes transversales et multi-métiers, ainsi qu’un chef de projet dédié pour faciliter le déploiement de l’outil.

DMP budget et gouvernance

baromètre Makazi-Converteo

Des attentes différentes…

Il existe des différences sur les attentes en termes d’usage des DMP, en fonction du niveau d’avancement du projet. Les acteurs n’ayant pas encore de DMP ont des attentes plus importantes en termes d’optimisation des campagnes media et de cross-canal par rapport aux acteurs disposant d’une DMP.

DMP - Usages

baromètre Makazi-Converteo

 

Enfin, il est globalement très difficile de calculer un ROI d’une DMP en raison de la nature de certains cas d’usage ou en raison du déploiement trop récent. Ceux qui y parviennent sont à 96% satisfaits de l’investissement.

DMP - Roi

baromètre Makazi-Converteo

 

Auteur : Juliette Paoli

Data Management Platforms : une notoriété importante, mais un défaut de compréhension des usages
Notez cet article

Laisser un commentaire

Threat Intelligence Report

À travers sa plateforme de cyberveille mondiale, NTT Security analyse 40 % du trafic Internet dans le monde. Découvrez le dernier rapport du centre mondial de cyberveille (Global Threat Intelligence Center) sur l’état des menaces au troisième trimestre 2017

Lire le rapport

Sondage

Noël : quel cadeau High tech pour vous même ou vos proches? (3 choix possibles)

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Nouvelles règles européennes sur les données non personnelles : un élan majeur pour réaliser le marché unique numérique

    La Commission européenne a proposé mardi 19 septembre de nouvelles règles du jeu pour lever…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Les attaques IoT vont augmenter, prédit NordVPN

    Pour Marty P. Kamden, directeur marketing de NordVPN, un fournisseur de VPN (réseaux privés virtuels)…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Cybersécurité et IA : les Français inquiets pour la sécurité de leurs données personnelles

    Les Français restent préoccupés par l’impact de l’intelligence artificielle sur la sécurité dans leur quotidien.…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

Global K_Data scientist_skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
BlueMind_Nouvelle version_skycraper