En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 15/11/2017
    Cloud Expo Europe Paris 2017

    Cloud Expo Europe, Paris 2017, c'est le grand rassemblement d'experts dédiés au Cloud. Parmi les…

    en détail En détail...
  • 06/12/2017
    Paris Open Source Summit

    Paris Open Source Summit, premier événement européen libre et open source, est le fruit de…

    en détail En détail...
Vertiv_Power__728x90_FR

Compétences numériques : cruciale pour 90% des salariés

GlobalK_Azure _pave

Télécom Ecole de Management dévoile une étude qui montre la nécessité de mieux accompagner les salariés dans la transformation numérique des organisations.

L’étude, intitulée « Numérique et évolution des compétences des salariés », a été réalisée par une équipe des étudiants de Télécom Ecole de Management (TEM) et dirigée par Emmanuel Baudoin, responsable de la majeure Management des Ressources Humaines à TEM. Effectuée dans le cadre du projet  « Pour un grenelle du Numérique »  de la société CGI et de la publication du livre blanc « le numérique est une chance à saisir pour la France », l’étude a été menée auprès de 255 salariés de différents secteurs. 90% des salariés sont impactés par le numérique dans leur métier et compétences

Le numérique est désormais très présent dans le monde du travail. Cette enquête le confirme : plus de 90% des personnes sondées estiment que le numérique a un impact majeur sur leur métier et leurs compétences.

L’impact du numérique est différent en fonction des métiers. L’enquête identifie 4 catégories principales.

Les métiers au cœur du numérique, qui existent uniquement grâce au numérique et sont nés de son avènement, notamment d’internet ;

lLs métiers transformés par le numérique, dont le contenu et/ou les compétences requises pour l’exercer sont modifiées par le numérique ;

Les métiers potentiellement transformés par le numérique, ceux dont l’activité principale ne change pas mais pour lesquels le numérique permet d’améliorer la gestion de l’activité ou constitue une opportunité à l’avenir ;

Les métiers menacés par le numérique, qui tendent à être remplacés par des outils numériques.

L’étude identifie 4 compétences numériques clés : les TIRM

  • T pour compétences techniques. Les compétences techniques, par exemple la capacité à utiliser les fonctionnalités d’un logiciel ;
  • I pour compétences informationnelles : savoir rechercher, traiter, qualifier l’information sur le web ;
  • R pour compétences relationnelles : savoir communiquer avec les différents outils numériques (l’e-mail, les réseaux sociaux, la visioconférence…) ;
  • M pour compétences métacognitives : la capacité d’un individu à analyser ses compétences pour trouver des axes d’amélioration. (« Je n’arrive plus à traiter mes e-mails au jour le jour, quelle stratégie je mets en place ? »).

Les salariés privilégient l’autoformation pour pallier l’insuffisance de formation et d’accompagnement des entreprises/ Malgré l’omniprésence du numérique, l’étude révèle que les dispositifs d’accompagnement mis en place pour développer les nouvelles compétences ne sont pas toujours adaptés aux salariés ou sont insuffisantes dans leur contenu. Ainsi, 95 % des personnes interrogées utilisent l’autoformation pour développer leurs compétences, 91,7% passent par l’échange avec leurs collègues, et « seulement » 52,5% ont recours aux formations en entreprise.

« L’étude démontre très clairement l’impact de la révolution numérique sur les métiers. Aujourd’hui l’entreprise doit travailler non seulement sur la formation mais surtout sur l’accompagnement de ses salariés pour leurs permettre de s’adapter aux nouvelles pratiques de travail », explique Emmanuel Baudoin, responsable de la majeure Management des Ressources Humaines à TEM, qui a coordonné l’étude.

Un rôle à jouer pour les entreprises et l’Etat

L’entreprise et l’Etat ont un rôle primordial à jouer pour aider les salariés à intégrer les nouvelles compétences numériques. L’équipe de TEM propose les axes d’actions suivants :

  • Permettre aux étudiants et salariés d’accéder à un socle de base de compétences numériques plus important que celui d’aujourd’hui comme maitriser la bureautique, la communication via les mails ou encore la recherche d’informations sur les moteurs de recherche, l’utilisation des réseaux sociaux ou des logiciels de visioconférence, assurer la maitrise de certains logiciels métiers.
  • Utiliser le dispositif du CPF, Compte Personnel de Formation, pour renforcer l’offre des formations permettant le développement des compétences numériques auprès des salariés.
  • Améliorer la communication sur les métiers au cœur du numérique pour attirer les nouveaux talents et notamment les femmes.
  • Rendre la formation plus efficace en s’adaptant aux personnes aujourd’hui exclues du numérique par manque d’accès aux outils ou par manque d’un environnement stimulant, aussi bien les salariés que les étudiants.

 

L’étude est accessible ici : ETUDE

Auteur : Juliette Paoli

Compétences numériques : cruciale pour 90% des salariés
Notez cet article

Laisser un commentaire

Pénurie de compétences IT ?

Anticipez en formant vos équipes. Trois conseils aux responsables informatiques pour garder une longueur d'avance

Lire le livre blanc Vodeclic

Sondage

Windows 10 et vous

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  •  Amende record de l'UE : la contre-offensive judiciaire de Google

    Google a lancé une contre-offensive envers la Commission européenne en déposant un recours contre l'amende…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Avis d'expert d'Ivanti - Mises en garde avant le Patch Tuesday d’Octobre : il est temps de réviser les stratégies de correctifs

    Ivanti partage dans cet avis d'expert ses prévisions pour le Patch Tuesday d’octobre, dans lesquelles…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Edition logicielle française : +12 % en 2016

    Syntec Numérique et EY ont présenté les résultats de la nouvelle édition du Top 250…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

BlueMind_Nouvelle version_skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
Bomgar_Cybersecurity_skycraper