Accueil YPF choisit le SIGR Webrisk

YPF choisit le SIGR Webrisk

Le groupe pétrolier argentin YPF a retenu la solution d’Effisoft pour la gestion de ses risques et de ses programmes d’assurance (collecte des données, prévention, calculs et tracking des primes).

YPF est la plus importante société d’Argentine en termes de chiffre d’affaires (17 milliards de dollars) et le leader de l’industrie énergétique. L’activité de l’entreprise couvre l’exploitation, l’exploration, la distillation, la distribution et la vente de gaz naturel, de pétrole et de ses dérivés. YPF compte plus de 22 000 employés et possède plus de 1 500 stations-services sur le territoire argentin.

Il y a 2 ans, YPF a sollicité Effisoft, l’éditeur de logiciels pour la gestion des risques et des assurances basé en France, pour déployer son Système d’Information de Gestion des Risques (SIGR) Webrisk et participer à l’optimisation des programmes d’assurances du groupe.
« Nous attendions beaucoup de ce projet », indique le gestionnaire des risques et des assurances d’YPF : « les utilisateurs de Webrisk nous ont vanté les mérites de cette solution et c’est un de nos partenaires, également client de l’éditeur, qui nous a mis en relation avec Effisoft. »

L’objectif principal pour le groupe pétrolier consistait à collecter les données pour évaluer ses actifs. Une étude préalable a dans un premier temps été menée pour examiner la faisabilité du projet. La mise en œuvre des principaux modules a ensuite été planifiée comme suit :

Déclaration des valeurs sur le programme master (dommages, RC, transport)
Prévention
Calculs et tracking des primes

Le projet de collecte des valeurs a débuté en Février 2015 et s’est terminé comme prévu à la fin du deuxième trimestre.
« Malgré des délais très courts, nos équipes ont fait leur maximum pour livrer ce projet dans les temps. YPF a ainsi pu effectuer sa première collecte des valeurs assurées avec le logiciel Webrisk, économisant par là même de nombreux jours hommes par rapport aux exercices précédents », explique Pascal STOPNICKI, Président et co-fondateur d’Effisoft.

Webrisk est désormais utilisé par une centaine de collaborateurs au sein du groupe.

« Webrisk nous a aidé à homogénéiser et structurer nos données tout en facilitant le reporting. Au lieu de recourir à de nombreux tableurs Excel, nous bénéficions maintenant d’une base de données unique et fiable parfaitement adaptée à nos besoins. Etant donné le succès de ces premiers travaux, nous envisageons de poursuivre notre collaboration avec Effisoft et d’aller plus loin que le périmètre initialement prévu : nous comptons en effet inclure notre flotte auto (plus de 5 000 véhicules) et nos 1 500 stations-services dans la base », déclare le gestionnaire des risques et des assurances d’YPF.

Source : http://www.effisoft.com/fr/2016/ypf-choisit-le-sigr-webrisk.html