Kuzzle a présenté «Kuzzle Enterprise» lors du CES.Cette solution est un backend multidevices, multi plateformes et multi protocoles, pour le web, le mobile, les jeux, les objets connectés, les systèmes d’information…
Kuzzle est une plateforme adaptable et réutilisable qui couvre nativement un large éventail de fonctionnalités : elle assure la communication en temps réel entre les différents utilisateurs, la souscription et l’envoi de notifications, le stockage en base de données, la recherche avancée (recherche textuelle, géolocalisation, facettes, etc.).
Elle implémente aussi la possibilité de souscription par filtres permettant aux utilisateurs de recevoir des notifications sur des combinaisons de critères fins, comme des tags, de la géolocalisation, des fonctions arithmétiques, etc. Ce paradigme est naturel pour la plupart des développeurs, qui peuvent utiliser la même logique de requêtage pour la recherche et pour le temps réel. Il est par exemple possible de recevoir les notifications concernant une zone géographique, un centre d’intérêt…
Kuzzle a été conçue pour être évolutive, car elle est
constituée d’un squelette sur lequel s’articulent des services et des plugins.
Son avantage est double : il permet d’adapter et d’enrichir les
possibilités de Kuzzle aux besoins spécifiques sans alourdir son cœur, et il
facilite les contributions de la communauté open source.
Un bon exemple de cette adaptabilité est fourni par
le mécanisme de plugins de protocole. Ce mécanisme permet d’ajouter facilement
de nouveaux protocoles permettant de communiquer avec Kuzzle. Ainsi, les
protocoles actuellement disponibles sont : websocket, REST, STOMP, AMQP,
MQTT.
Kuzzle est disponible sous plusieurs formats d’installation. Par défaut, son installation se fait grâce à un container Docker prêt à l’emploi.