En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 23/01/2018
    FIC 2018

    Pour son 10ème anniversaire, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) réunira l’ensemble des acteurs…

    en détail En détail...
Global K_Data scientist_leaderboard

Bien concevoir son projet IAM

29/05/2017 | commentaires 0 commentaire |
NTT secu_Threat Intelligence report_pave

De nos jours, les projets de gestion des identités représentent un sujet-clé pour nombre de Directions des systèmes d’information. En effet, la sécurité occupe une place importante et la bonne maitrise de l’accès aux ressources IT est incontournable. Mais comment faire pour réussir à mettre en œuvre un dispositif IAM performant ? Incontestablement, cela passe par une méthodologie industrielle qui permettra de gagner du temps dans la mise en production et de poser des bases solides pour prendre les bonnes orientations. Afin d’être plus concrets, nous allons évoquer quelques points stratégiques.

Avoir des sponsors dans l’équipe de Direction

Tout d’abord, il est fondamental que le TOP Management soit à l’origine ou supporte activement le projet. Il s’agit en effet d’un sujet de gouvernance et pas uniquement d’un projet technique. Ainsi, en cas de grippage ou de blocage, la direction pourra intervenir pour fluidifier la bonne conduite et s’assurer que les étapes s’enchainent convenablement. Une telle implication permet clairement de réduire les délais de mise en œuvre et d’éviter les dérapages budgétaires. Cette vigilance doit être réalisée du début à la fin du projet : de la définition des besoins à la mise en production de la solution sélectionnée.

Avoir une coopération basée sur l‘échange et l’interactivité

Un autre point à prendre en compte tient à l’évolution constante du projet. En effet, malgré un cadrage nécessaire, l’on constate que les demandes évoluent tout au long du projet. Cette évolution des demandes est souvent liée à des besoins mal exprimés au départ. Attention donc à cadrer au mieux les choses. Pour autant, il est indispensable d’avoir une approche agile qui permettra de s‘adapter aux attentes du client et de valider pas à pas les réalisations. Des discussions constantes entre les équipes sont alors nécessaires.

Commencer par mettre en place des processus simples

Le succès d’un projet IAM tient aussi à sa capacité à offrir des gains opérationnels rapides. Il est recommandé de commencer à mettre en place des processus simples qui stimuleront les équipes et les encourageront à faire évoluer leurs projets pas à pas. Cette approche tactique est une clé de succès souvent délaissée au profit d’une approche massive qui n’est pas génératrice d’adhésion ni d’efficacité. Il faut tout simplement initier un cycle de vie du projet réaliste. Ce travail doit être mené en collaboration directe avec les fournisseurs de technologies.

Veiller à la qualité de ses données

Enfin, il est utile de faire un point précis sur la qualité de ses données. Bien souvent, cet élément est un frein de taille à la bonne mise en œuvre de son projet. Attention donc à intégrer cette contrainte dès le départ afin de travailler sur des données précises et pertinentes.

Ces premiers éléments sont donc des questions-clés à se poser et à mettre en place pour conduire son projet IAM. S’affranchir de ces étapes de base revient tout simplement à ne pas s’appuyer sur de solides fondamentaux qui permettront d’éviter des dérives. Au final, un projet IAM nécessite donc d’une part un cadrage rigoureux de différents éléments, mais également une agilité des équipes pour s’adapter en continu aux nouvelles demandes.

Jean-Christophe CLEMENT, Directeur de projet chez USERCUBE.

Bien concevoir son projet IAM
Notez cet article

Threat Intelligence Report

À travers sa plateforme de cyberveille mondiale, NTT Security analyse 40 % du trafic Internet dans le monde. Découvrez le dernier rapport du centre mondial de cyberveille (Global Threat Intelligence Center) sur l’état des menaces au troisième trimestre 2017

Lire le rapport

Sondage

Noël : quel cadeau High tech pour vous même ou vos proches? (3 choix possibles)

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Amazon : Bruxelle veut mettre au pas le géant américain - 250 M € à rembourser

    Bruxelles inflige aujourd'hui une amende de plusieurs centaines de millions d'euros à Amazon, alors que…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Les attaques IoT vont augmenter, prédit NordVPN

    Pour Marty P. Kamden, directeur marketing de NordVPN, un fournisseur de VPN (réseaux privés virtuels)…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Cybersécurité et IA : les Français inquiets pour la sécurité de leurs données personnelles

    Les Français restent préoccupés par l’impact de l’intelligence artificielle sur la sécurité dans leur quotidien.…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

banniere_FIC2018_skycrapper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Communications unifiées : la mobilité et la collaboration au cœur des métiers

    > Voir le livre
  • Le paiement en 2050 et au-delà

    > Voir le livre
Global K_Data scientist_skycraper