Accueil Infrastructure Avaya SDN Fx : une solution SDN complète sans remplacer les réseaux...

Avaya SDN Fx : une solution SDN complète sans remplacer les réseaux existants

Selon une récente enquête d’Avaya, 99 % des professionnels de l’informatique souhaitent une extension du SDN au-delà du datacenter Ils sont cependant pratiquement autant (93 %) à juger la capacité d’y parvenir aujourd’hui extrêmement ou modérément limitée. En outre, parmi les problèmes que ces professionnels attendent de voir résolus par le SDN, 80 % mettent la simplicité de programmation comme condition d’adoption de celui-ci. Pour répondre à cette demande, Avaya lance une nouvelle architecture ouverte de type SDN (Software Defined Networking, réseau défini par logiciel) ayant pour vocation d’aider les entreprises à créer les réseaux agiles aujourd’hui nécessaires aux applications dynamiques. L’architecture Avaya SDN Fx est la première à simplifier partout la connexion de tout équipement (« connect anything, anywhere »), épargnant des semaines de temps de configuration en facilitant l’ajout d’équipements et d’utilisateurs à la périphérie du réseau. Reposant sur la technologie Avaya Fabric Networking, elle offre de nouveaux produits et outils pour constituer une solution complète qui tient la promesse du SDN, sans la complexité cachée de l’empilement de logiciels et de matériel inhérent à d’autres approches.

L’architecture Avaya SDN Fx intègre les nouveautés suivantes pour la technologie Avaya Fabric Networking :

·         Open Networking Adapter (ONA) : ce tout premier adaptateur réseau ouvert offre une connexion réseau Plug & Play pour tout équipement doté d’un port Ethernet, notamment les équipements médicaux, les machines de production et les commutateurs d’agence. Conçu pour les non-informaticiens, ce boîtier de la taille d’un jeu de cartes active automatiquement un chemin QoS virtuel personnalisé à travers le réseau, ce qui limite les risques en matière de sécurité et fournit un moyen simple et puissant de gérer des milliers d’équipements.

·         Fabric Orchestrator : premier contrôleur SDN embarqué dans une instance de gestion unifiée, cette appliance gère et orchestre la fabric Ethernet et assure le contrôle SDN pour les interfaces Nord et Sud. Les capacités SDN offertes sont OpenFlow, OpenDaylight et OpenStack.

·         Fabric Extend : cette nouvelle capacité dans Avaya Fabric Connect permet l’extensibilité du réseau Fabric sur tout réseau IP, et ce sans perte de fonctionnalités. Les investissements dans les technologies réseau existantes sont préservés lors de l’interconnexion des déploiements stratégiques de Fabric Connect entre les datacenters, les campus et les succursales.

 

L’architecture SDN Fx d’Avaya s’appuie sur trois piliers pour répondre aux nombreuses attentes des départements informatiques vis-à-vis du SDN :

·      Un cœur de réseau automatisé, qui exploite une unique fabric Ethernet pour l’ensemble du réseau afin d’éliminer la nécessité d’une configuration manuelle à chaque saut, ce qui réduit le risque d’erreur et accélère l’activation du service.

·      Un écosystème ouvert, qui utilise des protocoles de fabric standard associés à des interfaces ouvertes et des outils de personnalisation open source permettant aux équipes informatiques de réagir à l’évolution des besoins de l’entreprise avec rapidité, précision et souplesse.

·      Une périphérie, à laquelle la fabric s’étend au-delà du data center, simplifiant la connexion des applications, des équipements et des utilisateurs partout le long du réseau ainsi qu’une interaction transparente pour la création d’un environnement plus agile et plus productif.

Pour quels usages ?

L’architecture Avaya SDN Fx peut prendre en charge un large éventail d’applications, par exemple pour assurer la sécurité et la mobilité des équipements toujours plus nombreux connectés à l’Internet des objets. Des environnements tels que les hôpitaux, les ateliers de fabrication ou les casinos regorgent d’équipements qui nécessitent une connexion plus sécurisée et mobile au réseau mais aussi une meilleure protection du reste du réseau contre les menaces potentielles que ces équipements risquent de susciter. De même, les téléconseillers travaillant à domicile créent une charge financière et opérationnelle car ils mobilisent des ressources dédiées pour la sécurisation des accès aux informations clients et la mise en conformité avec les règles de sécurité informatique du centre de contacts. Grâce à la solution Avaya SDN Fx, un adaptateur réseau compact assure une connectivité automatisée et dynamique, la mobilité, ainsi qu’un niveau de sécurité en fonction de l’équipement ou de l’identité de l’utilisateur. L’adaptateur est réinitialisé et désactivé dans le cas où il est retiré de l’environnement. Le travail d’installation est ainsi allégé pour le personnel informatique, puisqu’il suffit aux simples utilisateurs de connecter les adaptateurs et de laisser le processus automatique se charger de la configuration complète de l’équipement.