Accueil Mobilité Sécurisation des mobiles : Inside Secure met en œuvre sa nouvelle stratégie

Sécurisation des mobiles : Inside Secure met en œuvre sa nouvelle stratégie

Inside Secure, le co-inventeur de la technologie de communication sans contact NFC, vient de signer avec le gros fabricant chinois Yulong/Coolpad, pour sécuriser ses smarphones. Bernard Vian, vice-président directeur de la division Secure Transaction, revient pour nous sur cette annonce.

Si l’on se réfère à une étude du cabinet d'études TrendForce, les fabricants chinois de mobiles, que sont notamment Lenovo/Motorola, Huawei, Xiomi ou encore Yulong/Coolpad, monopolisent 6 places dans le top 10 des constructeurs mondiaux en 2014. C’est dire leur progression, non seulement en Chine, mais ailleurs dans le monde. Si l’on connait dans l’Hexagone Huawei ou encore Lenovo/Motorola, d’autres sont peu connus du grand public ou de l’entreprise, alors qu’ils fournissent des modèles bon marché en marque blanche pour les opérateurs français. C’est le cas de Yulong/Coolpad par exemple qui, toujours selon TrendForce, détient 4,2 % de parts de marché dans le monde en 2014, se plaçant à la 7ème place mondiale, juste devant Sony (3,9 %). Le fabricant a d’ailleurs récemment fait parler de lui avec son Coolpad Ivvi K1 Mini, le smarphone le plus fin du monde, commercialisé en Chine seulement.

Avec une volonté visible d’innover, et ne pas se laisser distancier par un Xiomi ou un Huawei qui ne cessent de progresser dans leurs ventes, il vient de signer un contrat avec Secure Inside, société française qui propose une gamme complète de solutions de sécurité embarquées, à la fois logicielles et matérielles. Les smarphones Android du fabricant bénéficieront dorénavant de la solution de sécurité Inside préconisée par les standards EAL 5+ et FIPS 140-2, deux modèles de certification internationaux  développés par Common Criteria et le National Institution of Standard and Technology. Cryptage et authentification forte sont donc au menu pour assurer la confidentialité et la protection des données personnelles : mails, rendez-vous, répertoire téléphonique…

Une puce ultra-sécurisée

Inside Secure est une PME aixoise de 300 collaborateurs, cotée en bourse, et connue pour avoir co-inventé la technologie de communication sans contact NFC. Inside Secure vient d’ailleurs de remporter un procès en Allemagne contre HTC pour contrefaçon de brevets. « Aujourd’hui, on s’est repositionné sur la sécurité embarquée, la sécurité étant devenue la pierre angulaire de beaucoup de systèmes, et c’est de plus en plus vrai avec l’Internet des objets. Nous proposons des briques technologiques qui sont aussi bien du hardware, des puces que l’on retrouve dans des cartes de paiement ou les cartes d'assurance-maladie Sésame-Vital, que du logiciel, un DRM par exemple pour regarder les programmes de la BBC sur mobile, ou une combinaison des deux, nous indique Bernard Vian, vice-président directeur de la division Secure Transaction. C’est ce qui fait notre différenciation  par rapport aux concurrents ». Signe de ce repositionnement, et de la pertinence de cette stratégie, la collaboration avec Yulong/Coolpad pour la mise en place d’une puce dans ses téléphones sous Android, « un coffre-fort qui a les certifications les plus élevés dans le monde du silicium et qui contient des clés de chiffrement et de déchiffrement des données qui ne sont connues ni du fabricant ni de l’opérateur. » Mise en place dans les modèles pros du fabricant, cette puce devrait équiper les modèles grand public prochainement. « Au lieu de faire confiance uniquement à du logiciel (trusted environment), cette architecture fait appel à du hardware sécurisé, le niveau le plus élevé que l’on puisse atteindre dans la sécurisation de données. Notre élément de sécurité est inattaquable, non pas parce que nous le disons, mais parce qu’il a été testé, évalué par des laboratoires spécialisés », soutient Bernard Vian.