Accueil Cybersécurité Prime Day et Black Friday : le phishing lié à Amazon double...

Prime Day et Black Friday : le phishing lié à Amazon double d’une année sur l’autre

Un pic d’attaques de phishing liées à « Amazon » à l’aube du Black Friday a été constaté par Webroot (OpenText), un spécialiste de la cyber-résilience.
 

Ses statistiques révèlent un pic d’URL de phishing incluant le mot « Amazon ». Les tentatives d’hameçonnage ciblant Amazon en octobre ont augmenté de 64 % par rapport à septembre, reflétant les volumes du Prime Day. Et depuis le 15 novembre, elles montrent une augmentation de 45 % de moyenne quotidienne de phishing relatives à « Amazon », par rapport au mois d’octobre. Cela reflète les opérations du Black Friday qui ont commencé avec près d’un mois d’avance.

D’une année sur l’autre, les tentatives de phishing en octobre ont doublé. Les emails de phishing quotidiens détectés ont également doublé sur le mois de novembre (jusqu’au 15 de chaque mois). Pour Kelvin Murray, Senior Threat Research Analyst chez Webroot, ce pic est dû à « l’augmentation des achats en ligne en raison de la pandémie. Les cybercriminels sont intelligents et modifient fréquemment leurs tactiques en fonction de l’actualité. En utilisant un nom familier comme Amazon, ils peuvent cibler un grand nombre d’individus en une seule fois. »

Webroot a également identifié un certain nombre de pages de phishing vendant l’iPhone Pro 11i. « Les criminels utilisant le phishing essaient souvent de détourner l’engouement autour du lancement d’un nouveau produit. Or ces pages sont susceptibles de séduire un public en quête de prix moins élevés sur le modèle 11, maintenant que le dernier est sorti. », relève Kelvin Murray.