Accueil Cloud Microsoft lance son Cloud « souverain » construit sur son Cloud public

Microsoft lance son Cloud « souverain » construit sur son Cloud public

Pour Microsoft, qui a fait cette annonce lors de sa conférence annuelle « Inspire », son « Microsoft Cloud for Sovereignty » est « la solution la plus flexible et la plus complète pour la souveraineté numérique ». Il est destiné aux gouvernements et clients du secteur public.

Dans un très long billet de blog, Corey Sanders, Corporate Vice President de Microsoft Cloud for Industry and Global Expansion Team, explique que ce Cloud répondra « à leurs exigences en matière de conformité, de sécurité et de politique ». « Avec l’ajout de Microsoft Cloud for Sovereignty, ils auront un plus grand contrôle sur leurs données et une transparence accrue des processus opérationnels et de gouvernance du Cloud », explique-t-elle.

Microsoft met en avant que les gouvernements sont tenus de répondre à des exigences spécifiques pour différentes classifications de données, notamment la gouvernance des données, les contrôles de sécurité, la vie privée des citoyens, la résidence des données, les protections souveraines et les opérations conformes conformément aux réglementations légales telles que le RGPD. « Microsoft Cloud for Sovereignty, qui offre gouvernance, sécurité, transparence et technologie souveraine, associé à des partenaires stratégiques, peut soutenir la transformation numérique des clients gouvernementaux, contrairement à tout autre fournisseur de Cloud au monde », plaide la dirigeante – balayant ainsi d’un revers de main toute solution concurrente.

Cloud for Sovereignty est construit sur le Cloud public de Microsoft

Microsoft Cloud for Sovereignty est construit sur le Cloud public Microsoft. Il offre les mêmes « capacités » attendues de services de développement modernes, d’infrastructure agile, de DevOps sécurisé, de plateformes open source, de la collaboration moderne et du développement low-code, liste-t-elle, précisant que les clients sont assurés de profiter de la sécurité offerte par Microsoft, qui analyse « plus de 24 billions de signaux chaque jour pour identifier et aider à se protéger contre les attaques locales ».

Le géant de Redmond compte s’appuyer sur ses 60 régions Cloud, spécifiant que les clients peuvent ainsi faire héberger leurs données localement. « Plus précisément en Europe, dans le cadre de notre engagement en matière de résidence des données, le futur EU Data Boundary (ndlr, cette initiative de Microsoft concerne tous ses services cloud fondamentaux à commencer par Azure, Microsoft 365 et Dynamics 365 pour s’assurer que toutes données liées au stockage et aux traitements ne quittent jamais les datacenters européens de Microsoft) garantira que Microsoft non seulement stocke mais traite également les données des clients dans l’UE et l’Association européenne de libre-échange (European Free Trade Association). »

Enfin, l’Américain dit l’importance de travailler avec des partenaires locaux, citant Arvato, Capgemini, Minsait, Orange, SAP et Telefonica, pour répondre « aux exigences souveraines uniques de chaque gouvernement. » De quoi proposer des Clouds « sur mesure ».
Microsoft dit avoir lancé « une version privée initiale » dans certaines régions, sans que l’on en sache davantage pour le moment.

Le marché mondial du Cloud gouvernemental devrait atteindre 71,2 milliards de dollars d’ici à 2027, contre 27,6 milliards de dollars en 2021, selon la société d’études de marché Imarc Group.