Accueil Cybercriminalité Les hackers, nouvelle phobie des Français…

Les hackers, nouvelle phobie des Français…

Les Français sont inquiets à l’idée qu’ils pourraient être victimes d’un cybercriminel. Les trois quarts d’entre eux déclarent qu’il s’agit d’une préoccupation générationnelle croissante, selon une étude de McAfee.

Pour 74% des personnes interrogées, la cybersécurité est une préoccupation croissante/très inquiétante. 1 Français sur 6 affirme être angoissé par un possible piratage ou une surveillance par le gouvernement/les entreprises. Les Français craignent le vol de leurs coordonnées bancaires (77%) et de leurs mots de passe, qui pourraient permettre aux pirates informatiques d’accéder aux services en ligne où leurs informations de paiement sont stockées (45%).

Au travail, plus d’une personne sur trois (31%) craint de faire une erreur pouvant entraîner une faille de sécurité, ou de cliquer sur un lien douteux qui pourrait infecter le système de son entreprise. Sur une plus grande échelle, près d’un tiers des Français (28%) pensent qu’une cyberguerre se déroule en ce moment, mais qu’elle demeure cachée du grand public. Et plus d’un Français sur trois (34 %) est convaincu qu’elle représente la plus grande menace pour le pays.

Une nouvelle angoisse pour les Français, qui ont dorénavant plus peur des hackers que des chiens, selon le Top 10 des peurs et phobies listé par l’étude.

Le Top 10 des peurs et phobies

  1. Les araignées
  2. Les serpents
  3. La hauteur (vertige)
  4. Le dentiste
  5. L’avion
  6. Les espaces clos
  7. Les hackers / cybercriminels
  8. Les clowns
  9. Les espaces/endroits obscurs
  10. Les chiens
Juliette Paoli

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here