Accueil 5G Les Etats-Unis bloquent l’achat d’équipements télécoms étrangers « dangereux », dont ceux de Huawei...

Les Etats-Unis bloquent l’achat d’équipements télécoms étrangers « dangereux », dont ceux de Huawei et ZTE

Joe Biden, le président américain, a ratifié le 11 novembre 2021 la loi sur les équipements sécurisés (SEA). Elle empêche les autorités américaines d’acheter des équipements télécoms, en 5G notamment, à des entreprises considérées comme des menaces pour la sécurité.

Elle cible bien évidemment les entreprises étrangères, dont les constructeurs chinois comme Huawei et ZTE, a minima. Selon la Maison Blanche, la loi sur les équipements sécurisés (SEA), dîtes H.R. 3919, « exige que la Commission fédérale des communications (FCC) adopte des règles clarifiant qu’elle n’examinera plus ou n’approuvera plus aucune demande d’autorisation pour des équipements qui présentent un risque inacceptable pour la sécurité nationale. »

Un mauvaise nouvelle pour Huawei et ZTE Corp

Les deux leaders chinois des télécoms sont dans le collimateur de Washington qui accélère son protectionnisme commercial dans la high tech et la construction d’une souveraineté numérique. La FCC a proposé des remboursements aux PME qui souhaitent remplacer les équipements de réseau Huawei et ZTE. L’opérateur China Telecom est lui aussi persona non grata aux États-Unis.

Le commissaire de la FCC, Brendan Carr, a déclaré que la loi « contribuera à faire que les équipements non sécurisés d’entreprises comme Huawei et ZTE ne puissent plus être insérés dans les réseaux de communication américains« . Et d’ajouter : « Nous avons déjà déterminé que ces équipements posent un risque inacceptable pour notre sécurité nationale, de sorte que la fermeture de ce que j’ai appelé la « faille Huawei » est une mesure appropriée que nous devons prendre.« 

La loi sur les équipements sécurisés (SEA) précise qu’elle inclut les équipements figurant dans la liste du Secure and Trusted Communications Networks Act of 2019. Elle avait été adoptée à l’unanimité en octobre 2021 par le Sénat américain, là où la Chambre des représentants l’a adoptée par 420 voix contre 4.

Des rumeurs circulent sur le fait que Huawei pourrait se désengager en occident de son activité réseau, voire serveurs, si les Gouvernements occidentaux continuent d’empêcher l’achat en volume de ses produits télécoms.