Accueil Cybersécurité Le Quai d’Orsay étoffe ses équipes en cybersécurité

Le Quai d’Orsay étoffe ses équipes en cybersécurité

Le Journal officiel du 20 août 2022 nous apprend que le ministère des affaires étrangères vient de créer au Quai d’Orsay une sous-direction « cybersécurité ». Le recrutement du sous-directeur est en cours.

La Direction des affaires politiques et de sécurité du ministère des affaires étrangères recrute cet été pour le Quai d’Orsay un sous-directeur « cybersécurité » afin de renforcer ses capacités dans le cyber-espace. C’est une bonne nouvelle à l’heure où la première cyber guerre moderne de haute intensité fait rage dans la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine.

En gros, seul un fonctionnaire, un militaire ou un magistrat peut postuler de préférence, et que pour une durée de 3 ans maximum, renouvelables dans la limite d’une durée totale de 6 ans. Petite précision utile, la rémunération comprend une part fixe comprise entre 74 840 € et 107 890 € brut par an. Ce poste peut-il intéresser Guillaume Poupard, le directeur général de l’Anssi, qui est sur le départ ?^^

Suite à la multiplication des cyberattaques contre des Organismes d’importance vitale (OIV), dont les hôpitaux, les industriels du secteur de la défense, etc., la cybersécurité est devenu récemment un vrai sujet régalien pour l’État français. D’ailleurs, le ministère de la Défense, mais aussi la gendarmerie et la police ont fortement renforcé leurs équipes cyber ces deux dernières années afin de lutter contre ces menaces grandissantes.