Accueil Cybersécurité Le Président d’Interpol soupçonné de corruption, notamment dans le domaine de la...

Le Président d’Interpol soupçonné de corruption, notamment dans le domaine de la cybersécurité

Arrêté dans son pays, le président chinois du réseau policier international, Meng Hongwei, est soupçonné de violation de la loi, selon le Comité central pour l’inspection disciplinaire du Parti communiste chinois, sur fond de favoritisme d’une société spécialisée en cybersécurité.

Alors que les autorités chinoises ont ouvert une enquête pour violation de la loi contre le président d’Interpol, par ailleurs vice-ministre chargé de la Sécurité publique de la République populaire de Chine, Le Parisien indique dans un article consacré à l’affaire que les autorités de Pékin avait évoqué samedi « officieusement » des soupçons selon lesquels Meng Hongwei aurait favorisé une société dans le cadre de l’obtention d’un marché en cybersécurité, sans donner plus de précisions (qui, quand, comment ?).  « Selon une source proche du dossier, aucun marché important de cybersécurité n’a été passé à Interpol ces derniers mois », peut-on lire dans dans un autre article d’Aujourd’hui la France.

L’organisation Interpol est basée à Lyon, qui entend depuis plusieurs années faire de la cybersécurité une filière forte, alors que l’on relève la présence sur son sol de nombreuses sociétés spécialisées dans les prestations de sécurité (matériels, logiciels et services). C’est à Lyon qu’à lieu un évènement international dédié aux technologies de la sécurité: le forum Technology against Crime (forum TAC), organisé d’ailleurs sous le patronage d’Interpol et du ministère de l’Intérieur français. La troisième édition a eu lieu les 17 et 18 septembre derniers. En février, Lyon a accueilli également la première édition des Scadays, une journée dédiée à la cybersécurité des systèmes industriels et urbains.