Accueil Cybersécurité La ville et l’agglomération de Chalon-sur-Saône cyberattaquées

La ville et l’agglomération de Chalon-sur-Saône cyberattaquées

Les systèmes informatiques de la ville et de l’agglomération de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) ont subi un piratage informatique, a annoncé dimanche la collectivité du Grand Chalon sur Facebook.

Dmanche 21 février, à 19 heures, la collectivité du Grand Chalon idiquait sur son compte Facebook : « Les systèmes informatiques de la Ville de Chalon-sur-Saône et du Grand Chalon ont été victimes d’une cyberattaque. Les liaisons numériques avec les services de nos collectivités sont actuellement indisponibles ». Avant de préciser : « Les sites internet de la Ville et de l’Agglomération restent accessibles mais, à ce stade, les formulaires de services en ligne ne peuvent être traités compte tenu de la cyberattaque. »

L’agglomération est soutenue dans la gestion de cette attaque informatique par l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI). C’est dès le dimanche matin que les exécutifs des collectivités en lien avec les services ont « pris en charge la gestion de cette crise. Une cellule de crise technique est mise en place pour ce faire. »
 

Il n’y aurait pas eu, à ce stade de demande, de rançon 

Deux hôpitaux, à Dax (Landes) et Villefranche-sur-Saône (Rhône) ont récemment été victimes de cyberattaques informatiques. Le président Emmanuel Macron a présenté jeudi le plan startégique de l’Etat en matière de cybersécurité d’un milliard d’euros.