Accueil Cybersécurité La formation, en particulier dans la cybersécurité, dans le Top 3 des...

La formation, en particulier dans la cybersécurité, dans le Top 3 des priorités des entreprises françaises en 2018

La formation des cadres, essentiellement à la digitalisation, est la troisième priorité des décideurs en France, révèle le Pulse Report 2018 publié par la « Financial Times | IE Business School Corporate Learning Alliance ».

La troisième édition de cette étude mondiale* évalue les préoccupations des entreprises dans le domaine du leadership et de la formation des cadres. Son objectif, identifier et analyser les tendances majeures dans les organisations. Et cela afin de comprendre comment la formation des cadres peut soutenir au mieux leur croissance.

Cybersécurité, croissance et digitalisation

Au niveau mondial, la cybersécurité constitue cette année le principal point d’intérêt pour 45 % des entreprises contre 26 % en 2017. Le nombre très élevé d’attaques en est sans nul doute l’explication. Elle supplante la croissance et la digitalisation (35 % chacune). La formation des cadres bondit de 26 % en 2017 à 32 %. Elle arrive en quatrième position dans les priorités.

Comment utiliser le big data 

Sur le marché français, les trois préoccupations au top sont la cybersécurité (47 %), la croissance organique (41 %) et la formation pour cadres et dirigeants. Cette dernière a grimpé de 23 % en 2017 à 40 % cette année. Par ailleurs, les entreprises interrogées dans l’Hexagone sont nettement plus nombreuses (24 % en 2018 contre 9 % en 2017) à s’inquiéter de la façon d’utiliser le big data de manière intelligente et différenciante.


En France, Jean-Marie Ardisson, vice-président des partenariats institutionnels chez « Financial Times | IE Business School Corporate Learning Alliance relève trois thématiques plébiscitées. A savoir, « la transformation digitale, le leadership dans cette digitalisation, enfin, l’innovation et les nouveaux business models. » « En matière de digitalisation, poursuit-il, les besoins se concentrent notamment autour de la création d’une communication omnichannel et l’amélioration de la relation et de l’expérience client ». Autres besoins identifiés : la manière dont la digitalisation va modifier « le travail des équipes et l’organisation de l’entreprise », et « la façon dont les entreprises peuvent réussir cette transformation, à la fois sur leur marché et en interne« .

*L’étude a été menée auprès de plus de 1000 organisations de plus de 100 salariés 

Auteur : Patricia Dreidemy