Accueil Cybersécurité La cybersécurité en tête des 10 principaux risques pour l’entreprise en 2019

La cybersécurité en tête des 10 principaux risques pour l’entreprise en 2019

Menée pour la 3e année consécutive par 7 instituts européens d’audit interne (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande, Suède, Espagne), membres de l’ECIIA (European Confederation of Institutes of Internal Auditing), l’étude Risk in Focus met la cybersécurité en tête du Top 10 des risques auxquels seront confrontées les entreprises en 2019.

Pour 66% des experts interrogés, les organisations de plus en plus connectées doivent être particulièrement vigilantes aux risques de piratages ou défaillances des systèmes numériques (notamment pour la gestion des chaînes logistiques). « La cybersécurité est une priorité depuis plusieurs années, relève le rapport, et continue de l’être. Les entreprises s’efforcent de s’éloigner des systèmes hérités et, à mesure que les approches de gestion des risques informatiques se développent, l’attention se tourne vers les défenses mises en place par les fournisseurs tiers. »

Les experts placent en deuxième position la protection des données et la mise en place de stratégies post RGPD. Pour 58% d’entre eux, la mise en conformité du RGPD récemment entré en vigueur (mai 2018) demande une vigilance particulière. Non pas uniquement pour une question réglementaire, mais aussi pour une question de confiance des clients et consommateurs.

Quel est le risque le plus grand auquel votre organisation fait face ? 15 % des répondants, le plus grand pourcentage, mettent les problèmes liés à la cybersécurité en tête.
Parmi ls risques suivants, quels sont les 5 principaux pour votre entreprises ? Ceux liés à la cybersécurité et à la protection des données font partie du Top 3.

 

Etude « Risk in Focus » basée sur les réponses de plus de 300 professionnels de l’audit interne travaillant dans des organisations à travers l’Europe.